Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Carmen Semenou, Nicolas Moulin et Jac…

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Carmen Semenou, Nicolas Moulin et Jacques Michaux récompensés pour leurs actions mémorielles

Le 31 octobre, à l’Hôtel de Ville, trois distinctions ont été décernées à trois acteurs incontournables de l’action mémorielle par Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var.

Ces distinctions sont intervenues dans le prolongement des actions mémorielles et patrimoniales initiées à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence. Lors de son intervention, Thierry Albertini a souligné le travail des récipiendaires dont les actions ont été réalisées en partenariat avec la Municipalité, les associations mémorielles et le Département.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Ainsi, les initiatives d’Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie (ACSPM), du Comité d’Entente des associations patriotiques (CEAP) et la commune ont été particulièrement distinguées par un label départemental.

« Au-delà des expositions classiques (comme celle à la Galerie du Moulin), les différentes thématiques présentées ont été adaptées en fonction du public visé (classes des groupes scolaires de La Valette-du-Var) et des lieux », rappelle Nicolas Moulin, président d’Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie.

Il ajoute : « Par ailleurs, le comité de pilotage a également été récompensé. En effet, plusieurs mois ont été nécessaires à la préparation, la réalisation, la mise en place et la présentation de ces actions mémorielles ».

Parmi les personnes distinguées, Carmen Semenou, adjointe en charge de la culture, à la vie associative et aux des cérémonies patriotiques, a reçu une magnifique tape de bouche à l’effigie des « Routes varoises de la liberté ». Jacques Michaux, président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG et conservateur des collections patrimoniales, ont reçu la médaille du Département et les compliments de Jean-Louis Masson, son président. Un trophée de prestige aux couleurs des « Routes varoises de la liberté » leur a également été offert.

Nicolas TUDORT.