Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Au domaine des Gueules Cassées, la futu…

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Au domaine des Gueules Cassées, la future maison ATHOS sort de terre

Fidèle à sa mission de soutien aux militaires, gendarmes, policiers, pompiers et douaniers blessés physiquement ou psychiquement en service, l’Union des Blessés de la Face et la Tête (UBFT), plus connue sous le nom des « Gueules Cassées », poursuit son engagement, plus que centenaire, en offrant un nouvel espace de reconstruction pour les blessés.

Avec près de 1 900 m2 dédiés à la réhabilitation de ceux qui ont tout donné pour la France, cet espace de résilience ouvrira ses portes au printemps 2026. Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès a présidé la cérémonie marquant la fin de gros œuvre, en présence de Lucien Flamant, Président des Gueules Cassées. Symbole de paix et de vie, un olivier a été planté à cette occasion.

Un dispositif adapté aux blessés militaires

Faisant suite à un événement traumatisant, le stress post-traumatique est souvent long et nécessite un traitement sur-mesure. Environ 3 000 soldats souffriraient de ce syndrome contracté sur les théâtres d’opérations lors des OPEX. Après avoir suivi un parcours de soin médical, les blessés peuvent avoir besoin d’une période de réhabilitation psychosociale. Il s’agit de retrouver progressivement une vie relationnelle, affective et familiale, de reprendre confiance en soi, de gérer la vie quotidienne et d’envisager une phase de réinsertion professionnelle. Mises en œuvre par le ministère des Armées et gérées par l’Igesa (Institution de gestion sociale des armées), les maisons ATHOS sont adaptées à la singularité des blessures psychiques militaires. Dans une ambiance fraternelle, et grâce à la présence de professionnels de santé et de l’action sociale, les blessés redeviennent acteurs de leur parcours et de leur rétablissement. Cette approche spécifique favorise la prise de décision autonome des blessés pour les aider à retrouver leur capacité d’action.

 Un espace pensé pour la reconstruction

Apporté en mécénat par l’UBFT, ce lieu de reconstruction est implanté sur une partie du Domaine des Gueules Cassées, à La Valette-du-Var, qui reçoit tout au long de l’année en séjour de repos et de fraternité des blessés et leurs familles. Avec plus de 1 900 m2 , cette maison ATHOScomprend 3 niveaux et une dizaine de studios avec des espaces de vie partagés et des ateliers polyvalents pour la pratique de la mécanique, du sport, des arts ou de la culture. Des zones dédiées aux entretiens et au suivi individuel sont intégrées ainsi que des bureaux et salles de réunions pour les équipes d’encadrement. Implantée en lisière de la zone boisée du Domaine des Gueules Cassées, la maison bénéficie d’un cadre apaisant et propice à la reconstruction. « Le chantier nécessite un budget de près de 10 millions d’euros entièrement pris en charge par les Gueules Cassées. Créateur de la Loterie Nationale, dans les années 1930 puis du Loto en 1976, l’UBFT est actionnaire historique de La Française des Jeux (FDJ), ce qui permet de financer ses missions au profit des blessés et de l’intérêt général » précise Olivier Roussel, Directeur général de l’UBFT et administrateur de la FDJ.

Déjà plus de 500 blessés pris en charge

Lancé en 2021, le réseau des maisons ATHOS compte aujourd’hui 5 sites à Bordeaux, Toulon, Auray, en Savoie et dans le Lauragais. Une 6ème maison doit ouvrir prochainement à proximité de Colmar. Celle du Domaine des Gueules Cassées à La Valette-du-Var suivra début 2026. A l’horizon 2030, une dizaine de lieux seront ainsi répartis dans l’hexagone et en Outre-Mer. A ce jour, plus de 500 blessés bénéficient de ces espaces de reconstruction. Compte-tenu des spécificités du stress post-traumatique, un accompagnement au long cours est envisagé. C’est pourquoi chaque blessé devient membre à vie de sa maison ATHOS, même après son départ en tant que résident.

Un chantier vertueux et respectueux de l’environnement

Après 20 mois de travaux, la livraison de la maison est prévue l’an prochain, au printemps 2026. Pour assurer une parfaite intégration au sein du Domaine des Gueules Cassées et de son écosystème, la maison a été conçue dans une logique de durabilité par ADIM Côte d’Azur, filiale de développement immobilier de VINCI Construction. Les travaux sont menés par Travaux du Midi, filiale de VINCI Construction, avec le recours à des entreprises sous-traitantes, dont la moitié sont varoises, pour soutenir l’emploi local. Afin de limiter l’empreinte environnementale de l’opération, la quasi-totalité des 2500 m3de béton utilisés est bas carbone avec une formulation permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des panneaux photovoltaïques, associés à un système de chauffage et de production d’eau chaude performant, permettront une autoconsommation énergétique optimale. Enfin, grâce à des isolants efficaces, des rupteurs de ponts thermiques et des brise-soleils, la construction dépassera les exigences de la RT 2012.

 « Les maisons Athos sont des espaces de sérénité et de bienveillance, conçus spécifiquement pour les militaires tout en restant hors du cadre militaire. Elles offrent un lieu où l’écoute et la compréhension sont au cœur de l’accompagnement. C’est un espace collectif dédié à la reconstruction personnelle. Il ouvre des perspectives et permet de recommencer à conjuguer l’avenir avec l’espoir. Notre ambition est de faire de cette maison un lieu unique, plein d’humanité et d’espérance. Je remercie vivement l’Union des Blessés de la face et de la Tête pour son soutien matériel et financier qui permet d’accueillir sur le Domaine des Gueules cassées cette maison si précieuse pour nos blessés » souligne Patricia Mirallès, Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.

 « C’est avec un mélange de joie et de fierté que l’UBFT accueille une maison Athos sur le Domaine des Gueules cassées. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de renforcer un dispositif essentiel, offrant aux blessés un espace de réhabilitation adapté aux besoins spécifiques liés au stress post-traumatique. La mission des Gueules Cassées se poursuit et s’élargit dans ce domaine qui, tout au long de l’année, reçoit en séjour de repos et de fraternité des blessés et leurs familles et qui compte aussi un EHPAD de 113 lits, labellisé « Bleuet de France » et ouvert en priorité à nos anciens du monde combattant. Cette complémentarité est au cœur de l’action quotidienne des Gueules Cassées et de sa mission. “Sourire quand même” est notre devise porteuse d’espoir » déclare Lucien Flamant, Président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête.