LA VALETTE DU VAR : 9èmes Journées de l’ADIR, samedi…
Partager :
LA VALETTE DU VAR : 9èmes Journées de l’ADIR, samedi 6 décembre
Le Conseil d’Administration et les équipes des établissements de l’association pour le Développement d’Institutions de Recours (ADIR) organise la Journée de l’ADIR.
Thème : Savoir | non-savoir ? Un savoir singulier
Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? « Ah ! Ernesto » est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas retourner à l’école, parce qu’à l’école, dit-il, « on m’apprend des choses que je ne sais pas ».
C’est cette question du savoir qui sera exposée et dépliée lors de cette journée au cours de nombreuses présentations du travail de l’ADIR.

Rencontres – conférences
Samedi 6 décembre 2025 de 9h à 16h30
Domaine Les Gueules Cassées – 151 av. André Dupuy, 83160 La Valette-du-Var
Invité : Bruno de Halleux, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, ancien directeur thérapeutique de l’Antenne 110 en Belgique.
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s’y retrouvent pas. L’enfant n’est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût.
Comment amener l’enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées [1]

Inauguration de l’exposition collective :
Les jeunes s’exposent (vidéo, photographies, dessins, etc. )
Vendredi 5 décembre à 11h
Œuvres réalisées par les équipes et les jeunes accueillis dans les établissements de l’ADIR
En partenariat avec le CAUE du Var
(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var)
Les inscriptions pour le public se font sur le site : www.adir-var.org
Tarifs : normal 20€ – étudiant/demandeur d’emploi : 8€
[1] Le Savoir de l’enfant écrit par Institut psychanalytique de l’Enfant
Collection La petite Girafe – Navarin 2013