Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Vivre en pieuve, rencontres photograph…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Vivre en pieuve, rencontres photographiques en apnée

L’exposition ” Vivre en pieuvre ” s’installe au musée Balaguier du 8 juin 2024 au 21 septembre 2025.

Vous y découvrirez les œuvres de nombreux artistes, venant de différents horizons. Elle sera inaugurée vendredi 7 juin à 18 heures.

Entre pratique sportive et immersion méditative, l’apnée photographique sublime la rencontre entre une espèce animale, Octopus vulgaris, et un plongeur-photographe, Franck Bessière.
Pensé sous la forme d’un documentaire animalier en image réalisé intégralement dans les eaux de la rade de Toulon – dans le strict respect de cet animal et de son environnement – chaque cliché « capture » la beauté et l’étrangeté de ce céphalopode si longtemps déprécié. À rebours de la fiction qui n’a cessé de faire enfler le mythe d’une pieuvre prédatrice et dangereuse, cette démarche photographique place le visiteur dans une étonnante proximité avec une créature sous-marine inoffensive et fascinante. « Vivre en pieuvre » le temps d’une plongée en apnée, c’est s’immerger dans la vie privée d’un animal aux capacités cognitives étonnantes et participer à revaloriser son pédigrée. Afin d’enrichir cette expérience sensible d’une approche scientifique, chaque photographie est complétée des textes de l’éthologue Anne-Sophie Darmaillacq, spécialiste des comportements des céphalopodes.

De nombreux artistes exposeront par ailleurs leurs œuvres au musée Balaguier :  les sculpteurs Renée et André Andréini, couple de sculpteurs seynois qui a réalisé une œuvre pour cette exposition à partir d’objets de récupération, Elie Huriez, sculpteur travaillant le métal, basé dans les Alpes, ensuite Jean-Philippe Razzanti, céramiste seynois , ainsi qu’Olive Tamari (1898-1980) présent avec un poulpe en céramique conservé dans les collections du musée Balaguier depuis 1974. Le photographe, Franck Bessière et le  compositeur François Joncour (musique électronique réalisée à partir de sons des fonds marins) . L’exposition ” Vivre en pieuvre ”  se tient du 8 juin 2024 au 21 septembre 2025. Elle sera inaugurée le vendredi 7 juin à 18 heures.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 5 juin 2024.