Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : On the moon again, samedi 15 juin aux …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : On the moon again, samedi 15 juin aux Sablettes

Samedi 15 juin, une fois la nuit tombée, les membres de l’observatoire d’Astrophysique du club Antarès vous attendront aux Sablettes du côté du poste de secours.

Là, les passionnés vous présenteront la lune, dans les télescopes qu’ils auront pu transporter jusqu’au lieu de rencontre. L’entrevue est gratuite. Venez nombreux !

En juillet 1969, 600 millions de personnes, sur tous les continents, ont suivi le premier pas d’un homme sur la lune. Pour célébrer le 50ème anniversaire de cet événement en 2019, avec l’idée simple de demander à ceux qui possèdent un télescope de le transporter dans les rues pour inviter les passants à lever les yeux vers le ciel, le collectif On the Moon Again a rassemblé 1 350 événements dans 77 pays. Tous les ans désormais, ils invitent les passionnés à reproduire l’aventure.

Antarès, un club historique pour rencontrer les étoiles.

En quête de savoir et l’esprit animé par une envie de partage, à la fin des années 50, un professeur de Mathématiques, Jean Pinson, garde la tête tournée vers les nuages. Il rêve de contempler ce qu’il y a derrière. Avec quelques élèves, il décide d’ouvrir un club, d’abord au collège Martini puis au Lycée Beaussier. En 1965, le conseil municipal de la ville adopte dans le budget la construction d’un observatoire sur un terrain communal en récompense de la passion de la petite troupe. Depuis six décennies à présent, une poignée de bénévoles invitent les néophytes à lever les yeux au ciel. Une fois par mois, ils organisent des conférences qui affichent toujours complet. À la fin de chaque instant partagé avec le public, tous sont invités à aller observer les étoiles à l’aide des télescopes sur le toit de l’édifice. Mieux comprendre les astéroïdes, essayer d’appréhender l’immensité du cosmos, se voir dévoiler les secrets de la planète Mars … Les petits curieux ont toujours de nouvelles choses à apprendre. Ce mois-ci, c’est Adrien Cognet, conférencier, qui a dévoilé les mystères de l’univers invitant le public à se pencher sur l’avenir de ce dernier. Disparaîtra-t-il dans un grand feu d’artifice, s’effondrera-t-il sur lui-même ou renaîtra-t-il de ses cendres dans un nouveau big-bang ? Les théories s’affrontent, c’est fascinant !

Quelques dates marquantes de la vie du club Antarès :

1958: Création du Club Antarès au collège Martini par Jean Pinson

1960: Migration du Club au lycée Beaussier de La Seyne.

1961: Déplacement dans le Haut-Var pour observer l’éclipse totale de soleil du 15 février. Une cinquantaine de membres du club et d’élèves du lycée Beaussier y participent.

1962: Premier numéro de la revue du club: La Voix d’Antarès.

1964: Le Club devient une association publiée au journal officiel, et cherche une structure permanente.

1965: Le Conseil municipal de La Seyne adopte le budget pour la construction d’un observatoire sur un terrain communal en récompense de notre persévérance.

1966: Inauguration de l’observatoire Antarès par M. Toussaint Merle, député-maire de la Seyne-sur-mer.

1969: Construction du bâtiment Nord abritant un atelier d’optique et un atelier de mécanique permanents.

1972: Lancement de l’opération “Jeunes Latitude 20º” destinée à amener 12 jeunes à la découverte de l’Afrique pour observer l’éclipse de soleil du 30 juin 1973 en Mauritanie, ;éclipse dont la totalité est la plus longue du 20ème siècle.

1973: Au milieu d’équipes d’astronomes venues du monde entier, une équipe de l’observatoire de dix-huit personnes (dont 12 jeunes) se rend en Mauritanie pour assister à l’éclipse totale de soleil « du siècle ».

1978: C’est l’année de la grande aventure de l’élaboration de la coupole Ouest avec l’aide du lycée technique Langevin.

1991: Lancement du projet « éveil à l’astronomie » auprès des écoles primaires de la ville. A cet effet un poste de permanent est créé.

2009: Participation à l’Année Mondiale de l’astronomie, et création d’un nouveau site web.

2013: Restauration des coupoles Ouest et Est, création d’un site internet dédié qui retrace l’aventure Antarès et prépare la célébration des 50 ans de l’association.

Contacts : http://observatoireantares.fr/

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 5 juin 2024.