Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Joutes provençales, retour sur le cham…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Joutes provençales, retour sur le championnat VCA dans le port

La société nautique de la Petite Mer organisait un challenge de joutes provençales dimanche 7 juillet toute la journée dans le port de La Seyne-sur-Mer.

Une compétition sportive et traditionnelle qui a beaucoup plu aux nombreux croisiéristes, touristes et visiteurs du centre-ville en ce dimanche ensoleillé. Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer et Jo Minniti, adjoint à la vie nautique se sont rendus sur place. Retour en images et en vidéo.

Organisé par la Société nautique de la Petite Mer, il s’agissait du troisième tour éliminatoire du championnat VCA. Six villes se sont affrontées : La Seyne, Saint-Mandrier, Agay, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime.

La joute provençale est une méthode française de joute nautique : un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau. La joute provençale est un sport de passionnés. Pratiqué de mai à septembre, ce sport de force, réunissait à l’origine uniquement les hommes mais attire de plus en plus de femmes.

Mais quelles sont les règles des joutes ?

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine, et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance. Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

Retrouvez les photos de l’événement ainsi que le live/vidéo.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 10 juillet 2024.