Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Fête de clôture des classes de transmi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Fête de clôture des classes de transmission de la mémoire navale, mardi 4 juin

Fête de clôture des classes de transmission de la mémoire navale, le mardi 4 juin à 11 heures, devant la Porte des Chantiers, cours Toussaint-Merle.

Nathalie Bicais, Maire de La Seyne, participe à la fête de clôture des classes de transmission de la mémoire navale, le mardi 4 juin à 11 heures sur le parc de la Navale.

Les « classes de la Navale » sont une opération patrimoniale et pédagogique lancée en 2013 en partenariat entre la Ville et l’Éducation nationale, avec le soutien des associations AMIANS, CRCN, et, plus récemment, les Argonautes et les Amis du Laborieux.

Chaque année, il est proposé à une trentaine de classes de CM1 CM2 et leurs professeurs des écoles de traiter avec leurs élèves, durant l’année scolaire, l’histoire de la construction navale à La Seyne-sur-Mer, des origines à la fermeture du chantier en 1989. Les élèves dont l’enseignant s’est porté volontaire, en plus du travail effectué en classe, se rendent une fois dans l’année dans les locaux de l’AMIANS situés dans la « Porte principale » des anciens chantiers navals (Cours T. Merle). Ils y passent une demi-journée au cours de laquelle ils visitent une exposition permanente et ils ont à remplir un questionnaire pédagogique. Mais l’essentiel est bien sûr l’échange avec les anciens des chantiers qui se mettent à la disposition des écoliers les aidant à répondre aux questions, leur apportant explications techniques sur la construction navale et témoignages sur leur « vie » aux chantiers…

Cette année, 525 élèves de 23 classes ont bénéficié de ce dispositif. En matinée, pour la clôture, un grand jeu de pistes sera organisé sur le parc de la Navale avec des énigmes, une course d’orientation, un contrôle des connaissances acquises tout au long du projet, et une présentation des métiers de la construction navale.

Fête de clôture des classes de transmission de la mémoire navale

Mardi 4 juin à 11 heures

Parc de la Navale au niveau de la Porte des Chantiers (Cours Toussaint-Merle).