Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Élections, mode d’emploi

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Fév 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Élections, mode d’emploi

Comme tous les citoyens des pays de l’Union européenne, vous serez appelés le dimanche 9 juin 2024 à élire les députés du parlement européen.

Rappel des modalités d’inscription sur les listes électorales en prévision de cette échéance. Et des suivantes.

Depuis 1997, les jeunes atteignant la majorité sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir des listes fournies par l’Insee* , s’ils ont effectué la Journée défense et citoyenneté (JDC). Il est donc recommandé de vérifier sur le site officiel de l’administration française (service-public.fr).

Pour voter lors des prochaines échéances électorales, vous devez également vous inscrire** : si vous résidez depuis peu à La Seyne-sur-Mer ou si vous avez changé d’adresse sur la commune. Il vous faudra fournir : une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous êtes hébergé, munissez-vous de votre carte nationale d’identité et de sa photocopie, d’une attestation sur l’honneur de l’hébergeant avec sa pièce d’identité, d’un justificatif de domicile à son nom, ainsi que d’une preuve de votre attache avec la commune si vous avez plus de 26 ans (bulletin de salaire récent ou document mentionnant votre adresse).

S’il est possible de s’inscrire à tout moment, sachez que lors d’une année électorale, une date limite d’inscription est imposée : généralement le 6ᵉ vendredi précédant le scrutin. Soit, vendredi 3 mai (jusqu’à minuit) pour voter lors des élections européennes du dimanche 9 juin 2024. Le rendez-vous aux urnes suivant sera celui des élections municipales, au printemps 2026.

*Institut national de la statistique et des études économiques

**Détails et modalités d’inscription ici

Contact : 04 94 06 90 55 / elections@la-seyne.f

Comment s’inscrire ?

– Par e-administration : sur le site service-public.fr
– Sur place : service Élections au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
– Par courrier postal : à adresser au service Élections – Hôtel de Ville, quai Saturnin-Fabre – 83500 La Seyne-sur-Mer

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 28 février 2024