Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Ecole Mabily-Verne, le projet sur les …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Ecole Mabily-Verne, le projet sur les rails

Lors d’un papotin-presse, Nathalie Bicais, maire de La Seyne, a présenté en détails le projet de la future école primaire Mabily – Verne sur les 3 000 m² de l’actuelle mairie sociale, rue Renan.

« Demain, les jeunes couples avec enfants s’installeront au centre-ville pour la qualité de son école. C’est un enjeu majeur. » Nathalie Bicais, maire de La Seyne, l’affirme. Corrélée à l’installation des services des 120 agents de la mairie sociale à l’espace Hermès du 17 mai au 15 juin, la destruction de l’espace social Docteur Raybaud, rue Renan, doit débuter à l’automne : « Cette dernière interviendra après les diagnostics phytosanitaires et amiante et le déplacement de l’antenne relais », signale la première magistrate.

Sur les 3 000 m² libérés,la construction de l’école Mabily-Verne, de mars 2026 à mars 2027, sera le fruit d’un marché global de performances : « Il s’agit de répondre aux normes environnementales, aussi bien dans la qualité des matériaux que dans l’isolation. Il sera labellisé Bâtiments durables méditerranéens (BDM) », note Nathalie Bicais.

Les enseignants ont par ailleurs été associés par l’architecte à l’élaboration des espaces pour recevoir 200 enfants. Huit salles de classes (3 maternelles et 5 élémentaires) de 60 m² et des ateliers de 20 m² occuperont l’étage, le rez-de-chaussée accueillant la cour de récréation et le restaurant scolaire.

« Cette opération à tiroir est la plus économe. Et puis l’actuelle mairie sociale, difficile à réhabiliter, constitue une verrue sur le boulevard du 4 Septembre », observe le maire.

Le calendrier

  • Sélection d’un opérateur pour la démolition après les nombreux diagnostics obligatoires qui se terminent mars 2024
  • Octobre / décembre 2024 (dernier délai) lancement des travaux de démolition
  • Le 02 avril 2024 / Consultation des candidatures pour la désignation des 3 candidats potentiels au marché de performance globale qui devront travailler un projet d’école qui sera soumis à un jury (désignation des 3 candidats en juillet / aout 2024)
  • Réception des offres finales de 3 candidats : décembre 2024
  • En février 2025 : Jury de sélection (composé de personnes qualifiées) pour désigner le candidat qui remportera le marché et assurera la réalisation du projet.
  • Une délibération sera à prévoir en mars 2025 pour valider la procédure.
  • Le permis de construire devrait être attribué aux alentours de janvier /février 2026
  • Lancement des travaux prévus mars 2026
  • Fin des travaux estimés à mars 2027

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 6 mars 2024