Passer au contenu principal

LA SEYNE-SUR-MER : Concert – Le Belmondo Sextet, fleu…

Partager :

LA SEYNE-SUR-MER : Concert – Le Belmondo Sextet, fleuron du jazz européen, au Centre Tisot

Le Belmondo Sextet, figure majeure du jazz européen, donnera un concert exceptionnel le 30 avril prochain au Centre culturel Tisot.

Le Centre culturel Tisot de La Seyne-sur-Mer s’apprête à vibrer au son du jazz d’exception. Dans le cadre de sa saison de printemps 2026, la salle de l’avenue Jean-Bartolini accueillera le prestigieux Belmondo Sextet pour une soirée unique, le jeudi 30 avril à 20h30. Un événement qui s’annonce comme l’un des temps forts de la programmation culturelle locale.

Un concert événement après une résidence de création

Ce concert revêt une importance particulière, puisqu’il marque le retour des musiciens sur une scène qu’ils connaissent bien. Il est en effet l’aboutissement de la résidence de création et de l’enregistrement de leur dernier album, qui se sont déroulés au sein même du Centre culturel Tisot en octobre 2025. Le public aura ainsi le privilège de découvrir en direct le fruit de ce travail immersif, dans le lieu même qui l’a vu naître.

Deux frères, quarante ans de jazz

Actifs depuis la fin des années 1980, les frères Stéphane et Lionel Belmondo sont devenus des piliers incontournables de la scène jazz européenne. En près de 40 ans de carrière, ils ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, explorant sans cesse les frontières du genre.

Stéphane Belmondo, trompettiste au lyrisme flamboyant, est considéré comme l’un des héritiers de maîtres tels que Chet Baker et Freddie Hubbard, et l’un des musiciens les plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Son frère, Lionel, saxophoniste visionnaire, a su créer des ponts audacieux entre l’esprit de John Coltrane, les traditions liturgiques françaises et les musiques de compositeurs classiques comme Lili Boulanger, portant la flamme du jazz au cœur d’autres univers.

Un sextet de virtuoses

Fidèles à leurs principes d’exigence et d’exploration, les frères Belmondo ont réuni autour d’eux une formation qui s’apparente à un véritable « all-stars ». Le sextet est complété par des musiciens de renom : le magnifique Eric Legnini au piano, dont l’élégance de toucher et l’esprit « soulful » ne sont plus à prouver, et l’architecte sonore Jozef Dumoulin au Fender Rhodes. La section rythmique, portée par la basse de Thomas Bramerie et la batterie de Dré Pallemaerts, offre une assise puissante et subtile, capable d’accompagner les solistes dans leurs plus lointaines épopées musicales. Une formation à la mémoire sans faille et d’une force spirituelle rare, promettant un concert « jazz jusqu’au bout du souffle ».

Le concert est en placement assis et le tarif d’entrée est fixé à 25€.