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LA PAZ : Le secteur aérien à la croisée des chemins

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LA PAZ : Le secteur aérien à la croisée des chemins

Le secteur aérien rencontre actuellement de nombreux défis en Bolivie qui freinent sont développement…

Le secteur aérien bolivien a connu un ralentissement en 2024 avec une baisse du trafic passagers estimée pour le moment à 4,9% par rapport à 2023.

La baisse est due en partie au marché domestique qui a chuté de 7,9% contre une hausse de 5,8% à l’international. Les compagnies n’auront ainsi transporté dans le pays que 5,1 millions de voyageurs contre 5,5 l’an passé. La Bolivie est donc l’un des rares pays au monde où le secteur aérien est en décroissance. La capacité est toujours en baisse notamment entre la Paz et Santa Cruz. Une tendance inquiétante alors que le tourisme représente aujourd’hui 5,5% du PIB contre 5,7% en 2019.

Le rapport de l’association latino-américaine ALTA not que le pays fait face à un manque de Dollars, des coûts élevés de carburant (3?75 dollar par gallon) et le manque d’agréments bilatéraux.

« La situation actuelle exige une action immédiate pour résoudre les problèmes qui entravent le potentiel de l’industrie. Nous exhortons le gouvernement bolivien à ouvrir des canaux de communication avec les parties prenantes de l’aviation afin de mettre en œuvre des politiques qui favorisent la croissance, la durabilité et, plus important encore, la sécurité juridique pour un environnement commercial favorable. Sans efforts conjoints, le pays risque de perdre l’occasion de se positionner comme une plaque tournante régionale clé » note José Ricardo Botelho, directeur et CEO d’ALTA.

Par ailleurs une nouvelle mesure d’YPBF Aviación pourrait aggraver la situation. Ce fournisseur stratégique pour es opérations aériennes du pays demande des paiements divisés à 50% en Bolivianos et 50% en Dollars ainsi que le paiement en espèces.

« L’imposition de paiements en dollars uniquement, dans un contexte de disponibilité limitée de devises étrangères dans le système financier bolivien, a conduit le secteur à une crise sans précédent.

Récemment, YPFB Aviación a imposé des conditions supplémentaires, telles que la restitution des paiements anticipés et la demande de paiements en espèces, plaçant les compagnies aériennes dans une position intenable. Ces mesures ont été rejetées par les compagnies aériennes et certaines envisagent déjà d’annuler leurs opérations en Bolivie, un scénario qui aurait des conséquences catastrophiques pour la connectivité du pays » note ALTA.

En 2019, American Airlines avait suspendu son dernier vol vers la ville de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Elle avait cessé peu de temps avant en 2018 son vol Miami-La Paz après 29 ans d’opérations.

SOURCE : redac@businesstravel.fr.