LA LONDE LES MAURES : Travaux de confortement du Maravenn…

Gilles Carvoyeur
13 Déc 2023

LA LONDE LES MAURES : Travaux de confortement du Maravenne réalisés par le Département

Les travaux démarreront au début du mois de janvier 2024 pour une durée de 3 mois.

Pour plus de confort et de sécurité au bénéfice des usagers de la route et notamment des piétons, le Département du Var effectue des travaux de confortement définitifs des berges de la rive gauche du Maravenne au droit de l’établissement Odelvar sur la commune de La Londe-les-Maures. Il s’agit d’un mur, constitué de blocs en béton posés sur une digue, qui s’était effondré sur une quinzaine de mètres, du fait de l’absence de fondation et de l’érosion liée à différents épisodes pluvieux successifs.
Le mur en question restant présente également, de part et d’autre, un risque d’effondrement nécessitant aussi une consolidation. Sa reprise s’étend donc sur environ quarante mètres.
Dans le même temps, le Département du Var procède à la protection contre les crues des culées sous l’ouvrage routier de la RD 42, ainsi que sous l’ancien pont ferroviaire situé au sein de l’ENS de la Brulade, également propriété du Département.
La non sécurisation définitive de la berge entraînerait, en cas de crue de la rivière, un risque d’effondrement, celle-ci étant ainsi très proche du bâtiment Odelvar (propriété départementale) qui reçoit du public. La partie du mur encore en place présente également un risque d’aggravation des désordres en cas de nouvelle crue du fait de sa fragilisation par l’érosion du cours d’eau.
La zone concernée par les travaux définitifs s’étend environ sur 130 ml le long du cours d’eau du Maravenne (mitoyen des installations et bâtiments Odelvar) en aval du pont routier de la RD 42 et en amont de l’ancien pont ferroviaire.
Le chantier se déroule dans le cours d’eau du Maravenne durant la période la moins impactante pour les espèces présentes dans le cours d’eau.
Le Département du Var invite les usagers à la plus grande prudence à l’approche du chantier ainsi qu’au respect de la signalisation en place, pour leur propre sécurité et celle des travailleurs.
Pour plus d’informations sur les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, vous pouvez consulter le site du Département : www.var.fr/routes/info-route

À NOTER…

Travaux financés par le Département du Var pour un montant TTC de : 502 669,20 €
Réalisation : Entreprise EIFFAGE GC INFRA LINÉAIRES – ETS FOREZIENNE.