LA LONDE LES MAURES : Les cadets de la gendarmerie en missi…
Partager :
LA LONDE LES MAURES : Les cadets de la gendarmerie en mission écologique sur le littoral
Entre Cabasson et les plages de l’Argentière à La Londe-les-Maures, la promotion 2025 des jeunes cadets du groupement de la gendarmerie départementale Var ont troqué leur uniforme pour des gants de ramassage, le temps d’une éco-randonnée consacrée à la protection du littoral varois.
Durant leur stage d’immersion de 15 jours, les cadets de la gendarmerie ont multiplié les découvertes et les actions de terrain (prévention sécurité routière, sensibilisation sur les marchés locaux, etc.).
Parmi les moments forts de cette immersion, cette éco-randonnée, organisée sur le littoral, a permis aux jeunes participants de joindre l’utile à l’agréable c’est à dire de marcher, découvrir et agir pour l’environnement.

Il faut dire que le groupe n’est pas passé inaperçu auprès des nombreux vacanciers.
« C’est original de voir tous ces jeunes en groupe ramasser les déchets en bord de mer, surtout en cette saison. Cette belle initiative est à souligner », comme l’a fait remarquer un couple de vacanciers.

Encadrés par leurs formateurs du Service Réserve Jeunesse (réserve opérationnelle de la gendarmerie départementale du Var), les cadets ont sillonné le sentier du littoral, entre Cabasson et l’Argentière, et ramassé les nombreux déchets abandonnés sur les plages et les abords. Bouteilles, canettes, filets de pêche, mégots, les sacs mis à disposition par Méditerranée Porte des Maures se sont rapidement remplis, révélant la nécessité de sensibiliser chacun à la préservation de ces espaces naturels.

« C’est une manière concrète de montrer que le respect de la nature fait aussi partie des valeurs de la gendarmerie, également engagée dans la protection de l’environnement », a souligné l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse de la gendarmerie du Var.

« Au-delà du geste écologique, cette opération a surtout renforcé la cohésion du groupe et le sens de l’engagement citoyen. On a compris que s’engager, ce n’est pas seulement porter un uniforme. C’est aussi agir pour les autres et pour notre environnement. Je suis vraiment très satisfait de ces 15 jours passés avec les formateurs du Service Réserve Jeunesse », a confié un jeune cadet, fier de sa participation.
« Entre découverte du métier de gendarme et sensibilisation à la protection du littoral, cette journée a illustré parfaitement l’esprit du dispositif des cadets de la gendarmerie qui est de former des jeunes responsables, solidaires et respectueux de leur territoire », a insisté Nicolas Moulin.
Photos Gendarmerie du Var.