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LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Rendre les s…

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Gilles Carvoyeur
6 Mar 2024

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LA LONDE LES MAURES : François de CANSON : « Rendre les services publics plus accessibles, plus efficaces et plus adaptés aux besoins »

Le mercredi 6 mars, François de Canson, maire de la Londe-les-Maures et président de Méditerranée Porte des Maures (MPM), a inauguré les locaux de France Services, en présence du sous-préfet et des partenaires institutionnels.

Concrètement, France Services permet aux habitants de procéder aux principales démarches administratives du quotidien.

Comme l’a rappelé le représentant de l’État : « Le dispositif incarne le retour du service public au cœur des territoires. Cet espace, ouvert à tous, répond à trois objectifs. Tout d’abord, un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ».

GRAND SUCCES

A la plus grande satisfaction de François de Canson, France Services rencontre un franc succès depuis son ouverture au public en mai 2022 : « Les conseillers sont formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées. Ils concourent aux démarches en ligne. Ils participent à la résolution des dossiers complexes en s’appuyant sur un correspondant d’une administration partenaire. Les locaux disposent d’un espace de confidentialité ».

Aussi, il n’a pas caché sa joie au moment de l’inauguration : « Cet événement marque un moment important pour notre collectivité, un pas en avant pour une administration plus accessible, plus proche de chacun. L’implantation de France Services en centre-ville a permis de créer un lieu de vie animé sur l’avenue Albert Roux et de participer au dynamisme du quartier.

Parce que les démarches administratives se font de plus en plus de manière dématérialisée et que bien des guichets auxquels on se rendait pour poser une question, déposer un dossier ont disparu, nous avons souhaité l’ouverture de trois structures France Services sur les communes de La Londe-les-Maures, de Bormes-les-Mimosas et de Pierrefeu-du-Var. Nos trois espaces font partie des 30 structures France Services existantes dans le Var. Nous avons conscience de l’importance de rendre les services publics plus accessibles, plus efficaces et plus adaptés aux besoins de chacun. France Services est une réponse à ce besoin ».

PRESENCE HUMAINE

Le premier magistrat a ajouté : « Les services publics doivent évoluer mais ils doivent fonctionner à partir d’une nécessaire présence humaine sachant que l’essence même de ces services est de cimenter la société et de contribuer à la cohésion sociale. Si le numérique a pour vocation de faciliter, fluidifier les démarches, le contact humain, l’écoute et l’accompagnement restent indispensables notamment auprès de certains publics. Pour accueillir nos administrés, et répondre aux critères de la labellisation, deux agents sont présents dans chaque structure. Nos concitoyens ne sont pas égaux face à l’utilisation des outils numériques, des freins existent qui peuvent être générationnels, éducatifs, financiers. D’éventuels accidents de la vie font de nous tous de potentielles personnes vulnérables. Or, le système peut se montrer dur envers les personnes fragiles et les exclure. A travers France Services, nous aspirons à réduire les inégalités territoriales et sociales en offrant à chacun quelque soit son lieu de résidence ou sa situation un accès équitable au service public, car la proximité ne doit pas être un luxe réservé à quelques-uns mais bien un droit fondamental pour nos administrés ».

LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS

Au niveau de la la Communauté de communes, l’ouverture des espaces France Services marque le fruit d’une collaboration entre les différentes administrations, les collectivités locales et les partenaires associatifs. Ensemble, ils ont travaillé pour faire de ce projet une réalité, une réalité qui place l’usager au cœur des préoccupations. 

A La Londe, la Ville a enrichi son bouquet de services avec le Défenseur des droits, dont la déléguée assure des permanences, la Fédération des Œuvres Laïques, qui dispense des ateliers numériques toute l’année et la Fédération des particuliers Employeurs de France (FEPEM) qui conduit des programmes d’actions pour soutenir et développer le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Et le public est au rendez-vous ! Depuis le mois de janvier, plus de 25 visites par jour sont enregistrées dans ces nouveaux locaux. 47% des usagers sont reçus sur rendez-vous et 36% sont accueillis et accompagnés suite à une visite spontanée, 82% des dossiers sont finalisés lors de la première visite et 10% nécessitent un deuxième rendez-vous, 80% des accompagnements durent moins de 20 minutes et 36% des usagers sont reçus suite à une visite spontanée et 47% ont pris rendez-vous avec les agents de la structure. Enfin, 70% des administrés ont plus de 62 ans et 25 % ont entre 45 et 62 ans.

Les 3 structures France Services implantées sur le territoire de MPM ont déjà réalisé plus de 19 000 actes. Les principales demandes concernent le traitement de dossiers de l’agence nationale des titres sécurisés, l’accompagnement pour les droits à la retraite ou les questions en lien avec les impôts.

Photos Alain BLANCHOT.

A NOTER…

France Services a signé un partenariat avec 10 administrations :

France Travail ; la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ; La Mutualité sociale agricole (MSA) ; la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), La Poste, la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur (ANTS) et la Banque de France.

Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h sans ou avec rendez-vous au 10, avenue Albert Roux (04 89 96 49 31).
Par ailleurs, France Services propose toute l’année des ateliers numériques gratuitement à destination des usagers âgés de 60 ans et plus. Ces cours sont dispensés par la Fédération des Oeuvres Laïques. Un espace numérique en libre accès est mis à la disposition du public pendant les horaires d’ouverture.