Skip to main content

LA GARDE : L’école de demain sera numérique

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

LA GARDE : L’école de demain sera numérique

Le label « Ecole numérique » a été attribué à la ville de La Garde par l’Association des maires et présidents d’intercommunalité du Var et le Rectorat de l’Académie de Nice.

« En dotant toutes ses écoles de nouveaux équipements pédagogiques, la commune contribue à l’égalité d’accès à tout type d’apprentissages et à renforcer les nouvelles pratiques numériques conduites par les enseignants » Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde.

Le 21 mars dernier, le label a été présenté à l’école Zunino 1.

Engagée en faveur de l’éducation numérique, la Ville de La Garde a mis en place un plan pluriannuel de relance numérique de ses écoles élémentaires de 2020 à 2023. Elle a ainsi notamment équipé les classes de Zunino 1 de vidéoprojecteurs et d’écrans, la direction d’un d’ordinateur fixe et les enseignants d’un ordinateur portable, la salle informatique de 15 ordinateurs et la bibliothèque de l’école d’un ordinateur pour le prêt de livres.

Par ailleurs, l’architecture numérique des écoles a été revue progressivement, afin de moderniser la sécurité et l’accès du réseau. Cette refonte a nécessité d’importants travaux impliquant la mobilisation des services techniques et informatique, avec une planification des travaux durant les vacances scolaires.

Les enseignants ont été accompagnés par les agents du service informatique de la ville pour définir les besoins en matière d’équipement et l’utilisation de ces nouveaux outils.

« Pour la commune, il s’agit d’un enjeu important : gérer à distance un parc informatique conséquent et en assurer la maintenance, tout en laissant une autonomie aux établissements et aux enseignants » a souligné le maire Hélène Arnaud-Bill.