Skip to main content

LA GARDE : Label Humanitude pour les ainés

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Avr 2024

Partager :

LA GARDE : Label Humanitude pour les ainés

Le jeudi 11 avril la ville de La Garde s’est engagé dans le label Humanitude à l’ Ehpad Mas des Sénes.

Toujours soucieuse de la qualité de vie de nos aînés, la Ville de La Garde a engagé une démarche de labellisation « Humanitude » pour l’EHPAD le Mas des Senes afin d’offrir aux résidents un accompagnement de haute qualité.

Depuis septembre 2022, les équipes de l’EHPAD Le Mas des Senes ont enrichi leurs pratiques en se basant sur le concept d’« Humanitude », afin d’offrir un accompagnement des résidents d’encore meilleure qualité. L’Humanitude s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état, leur statut, s’appuyant sur trois piliers relationnels (le regard, la parole, le toucher) et un pilier identitaire (la verticalité). En redéfinissant ce qu’est un soignant, ce qu’est la notion de personne et de personne aidée, l’Humanitude permet un véritable accompagnement améliorant la bientraitance.

Vieillir dans le respect et l’humanisme

Ainsi, l’ensemble des personnels du Mas des Senes sera formé à de nouvelles techniques qui favorisent le respect de la singularité et le respect de l’intimité de chaque résident, notamment les techniques de verticalisation qui permettent aux résidents de vivre debout au mieux de leur capacité.

Cette démarche vers le label « Humanitude » permettra à chacun des intervenants dans la vie des résidents d’aller encore plus loin dans la mise en œuvre des pratiques de bientraitance. Grâce à cette dynamique novatrice, l’établissement s’inscrit dans le paysage médico-social varois comme un lieu d’accueil de nos ainés de grande qualité. Au terme de la démarche en 2027, le Mas des Senes sera un établissement certifié pour la haute qualité de ses accompagnements.