LA GARDE : La Ville distinguée pour son engagement dans «…
Partager :
LA GARDE : La Ville distinguée pour son engagement dans « les Routes varoises de la Liberté »
Le projet départemental « Var 1944 – Les Routes varoises de la Liberté ».
Hommage aux femmes et aux hommes qui ont libéré la Provence et la France, c’est l’objet du circuit « Var 1944 – Les routes varoises de la Liberté », que le Département du Var a mis en place avec Var Tourisme pour célébrer les 80 ans du Débarquement de Provence.
Les communes varoises ont largement contribué à la réussite de ce projet. Jeudi 8 août, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, a remis à la ville de La Garde, une plaque émaillée commémorative « Var 1944 », matérialisant son engagement.
Le projet départemental « Var 1944 – Les Routes varoises de la Liberté », initié et lancé officiellement le 9 juin 2023 par le président du Conseil départemental, est un programme de grande ampleur qui rend hommage aux soldats, femmes et hommes qui ont combattu pour la liberté. Inscrit dans une démarche transversale au sein de la collectivité, ce projet fédère les communes concernées ainsi que les très nombreux partenaires associatifs qui contribuent à sa mise en œuvre et sa réussite. Afin de saluer l’implication de la Ville de La Garde dans le travail de mémoire, le président du Département a remis solennellement une plaque émaillée commémorative « Var 1944 », matérialisant son engagement à Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde.
Au cours de cette manifestation, l’équipe du Département a présenté la nouvelle application virtuelle « Var 1944 », créée par le Département, pour vivre une expérience immersive consacrée au Débarquement de Provence. Cette application, lancée dès la mi-août, permet de vivre des moments forts de la Seconde Guerre mondiale à travers 80 témoignages ou portraits fictifs.
Photos PRESSE AGENCE.