Skip to main content

LA GARDE : La SAGEM veut démocratiser l’accession à la pr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

LA GARDE : La SAGEM veut démocratiser l’accession à la propriété

L’argument clé de la SAGEM est le prix avantageux qu’elle propose pour son programme en BRS « Esprit Garrigue » à La Garde.

Avec des tarifs annoncés jusqu’à 30% moins chers que le marché, la SAGEM offre une opportunité aux futurs propriétaires. Le mètre carré, parking inclus, est fixé à moins de 3 300€, comparé aux 4 800 € pratiqués dans le parc neuf du même secteur.

« Ce tour de force financier s’explique grâce au BRS, dispositif accessible sous conditions de revenus, qui permet de dissocier le bâti du foncier. En d’autres mots, l’acquéreur achète les murs de son appartement et loue le sol occupé, sous forme de petite redevance, à l’Organisme Foncier Solidaire qui le met à disposition. C’est l’OFS Méditerranée, né de l’association de la SAGEM, de la Mairie de La Garde et de CDC Habitat, qui achète les terrains à bâtir et permet la réalisation de programmes en BRS », a expliqué Charles Ignatoff, Directeur Général de la SAGEM.

Jean-Louis Masson, président de la SAGEM, s’est félicité de ce dispositif : « Avec la réalisation de programmes en BRS, la SAGEM s’inscrit dans une démarche novatrice pour favoriser l’accession à la propriété, démontrant ainsi son engagement à répondre activement à la demande de logements et à apporter des solutions concrètes aux besoins des collectivités et des citoyens en matière d’habitat ».

ACCESSIBLE A TOUS

Le programme « Esprit Garrigue » vise à rendre la propriété accessible à différents profils de candidats, jusque-là exclus du marché de l’immobilier et, particulièrement, de l’immobilier neuf. Ainsi, le dispositif concerne les foyers à faibles revenus, dépassant légèrement les plafonds de ressources fixés pour les logements sociaux, les jeunes actifs, récemment entrés sur le marché du travail et les personnes qui, dans le marché libre de l’immobilier, seraient destinées à rester locataires toute leur vie.

A terme, cela permet la création d’un patrimoine pour les foyers à faibles revenus. En effet, l’acquisition d’un bien dans le cadre d’un programme en BRS permet aux foyers à faibles revenus de créer un patrimoine, une opportunité avec des implications significatives pour des nouveaux propriétaires.

Photo PRESSE AGENCE.