LA FARLEDE : Implantation d’un IME à La Farlède
Partager :
LA FARLEDE : Implantation d’un IME à La Farlède
L’association Phar83, acteur majeur de l’accompagnement et de l’insertion des personnes porteuses de handicap dans le département du Var, inaugurera fin 2024 un institut médico-éducatif au cœur de la ville de La Farlède, dans un ancien moulin de la fin du XIXe.
Ce projet inclusif est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la commune de La Farlède, la délégation départementale de l’ARS, les services départementaux de l’éducation nationale et l’association Phar83.
Genèse du projet
L’IME les Morières de l’association Phar83 est situé dans un environnement isolé de la société civile sur le plateau de Solliès-Toucas. L’enjeu pour Phar83 est de faire évoluer la structure en la transférant vers un nouvel environnement en cœur de ville. Elle ambitionne de rapprocher les élèves de la vie en société. Ce rapprochement doit permettre notamment à des parents d’accompagner tous leurs enfants sur un même site grâce à la proximité entre la crèche, les écoles, l’IME ou encore le collège. En quête d’un emplacement situé à proximité de lieux de scolarisation pour enfants et adolescents, l’association s’est rapprochée de la commune de La Farlède.
Un projet ambitieux en faveur de l’inclusion
La municipalité farlédoise a vu dans ce projet une opportunité de créer un nouvel espace vivant en cœur de ville. Elle a surtout été séduite par l’ambition d’intégrer le public en situation de handicap. En effet, la ville de La Farlède et ses élus affichent une sensibilité certaine à la question de l’inclusion.
Le moulin de La Capelle, lieu privilégié au cœur de ville
À proximité directe du centre de loisirs, de la crèche, de la médiathèque, proche des écoles primaires et du collège, l’ancien moulin à eau et à sang de La Capelle, bâtiment datant de la fin du XIXe siècle, s’est imposé comme une évidence à la Municipalité. Cette dernière a proposé ce lieu pour l’implantation de l’IME. Une configuration qui permettra aux jeunes d’avoir des expériences d’écoliers ou de collégiens, tout en restant attachés à l’IME.
Démarche de développement durable
L’association a souhaité inscrire le projet de réhabilitation du bâtiment, inactif depuis la fin des années 50, dans une démarche de développement durable. Dans cette perspective, elle a sollicité un cabinet d’architectes spécialiste des bâtiments durables en PACA : MUSTANG Architecture & Design.
Aménagement des locaux
Les futurs locaux de l’IME viendront donc s’implanter, d’ici à la fin 2024, dans le moulin réhabilité. Ils comprendront des salles d’activités, de soins et des locaux administratifs. En outre, le bâtiment accueillera un café solidaire tenu par les jeunes adultes de l’IME de Phar83. Ce café solidaire est imaginé comme un lieu de rencontre entre les jeunes de l’IME et les habitants de La Farlède. Une activité permettant une ouverture de ce site patrimonial au public où seront mis en valeur le moulin, son architecture et son pressoir.