LA FARLEDE : Grande concertation autour de la révision du…

26 Nov 2023

LA FARLEDE : Grande concertation autour de la révision du SCoT

Des réunions publiques pour une concertation autour du projet de diagnostic territorial du SCoT en cours de révision sont organisées par le syndicat mixte SCoT Provence Méditerranée (Schéma de Cohérence Territoriale).

La première réunion s’est déroulée le 29 novembre à Solliès-Pont, au siège de la Communauté de Communes Vallée du Gapeau.

En approuvant à l’unanimité leur Schéma de Cohérence Territoriale, les élus du Syndicat Mixte SCoT Provence Méditerranée se sont dotés d’une véritable feuille de route guidant le développement et la préservation d’un territoire de 125 000 hectares et 560 000 habitants.

TRAVAIL PEDAGOGIQUE

Pour jouer son rôle, le SCoT est entré dans sa phase de mise en œuvre avec comme objectif la meilleure application possible de ses orientations. Cette ambition passe par un travail pédagogique de partage du document avec tous les acteurs concernés mais également de mise en place d’outils de suivi et de définition d’actions concrètes. Comme il s’était engagé à le faire dès l’approbation de son SCoT révisé, le Syndicat Mixte a prescrit une nouvelle révision en janvier 2020. Par délibération du comité syndical en date du 13 janvier 2020 les élus du SCoT ont prescrit la révision n°2 du SCoT PM à la suite d’un engagement auprès de l’État et de la commission d’enquête à mettre en révision le SCoT approuvé le 6 septembre 2019 dès son entrée en vigueur (exécutoire le 4 décembre 2019).

L’objet de cette révision est double. Tout d’abord appliquer les nouvelles dispositions de la loi portant évolution du logement de l’aménagement et du numérique (ELAN) relative au contenu des SCoT en matière commerciale (notamment la rédaction d’un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial) et en matière littorale.

CONCERTATION AVEC LE PUBLIC

La prise en compte des ordonnances n°2020-744 et 745 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des SCoT et à la rationalisation de la hiérarchie des documents d’urbanisme.Mettre en compatibilité le SCoT révisé avec les documents nés ou approuvés après son approbation, notamment le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Gapeau, de même que mettre en cohérence le SCoT avec les documents d’urbanisme en cours d’élaboration sur le territoire et les territoires voisins. Et, mettre à jour les différentes pièces du SCoT en fonction des nouvelles données et études. Comme lors de la précédente révision, la concertation avec le public se fait tout le long de l’élaboration du document.

A NOTER…

Les prochains rendez-vous :

Jeudi 14 décembre à 18h

Salle des Fêtes du Plan-du-Castellet – Place Herrischried – Le Plan-du-Castellet.

Mercredi 20 décembre à 18h

Pôle Nautique – Port de La Londe-les-Maures – La Londe-les-Maures.

Informations : 04 94 05 35 21 / www.scot-pm.com