Skip to main content

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, « Das Jahr » …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Avr 2024

Partager :

LA CELLE : Festival Présence Compositrices, « Das Jahr » le vendredi 12 avril

Le festival Présence Compositrices, que le Département du Var accueille pour la première fois au sein de sa propriété de l’Abbaye de La Celle. 

Le festival « Présence Compositrices » se décline en 3 week-end dédiés à la composition musicale féminine dans ce lieu à la beauté et à l’acoustique remarquable qu’est l’Abbaye de La Celle :

12-12-14 avril : « Faire parler les touches  » (musique pour clavier)

19-20-21 avril : « À claires voix » (musique vocale)

26-27-28 avril : « Chambre sur cloître » (musique de chambre)

FAIRE PARLER LES TOUCHES

12-13-14 AVRIL

Un weekend dédié à la musique pour clavier

« Faire parler les touches » est un art, comme nous le rappellent les mots affectueux de la peintre Elisabeth Vigée Lebrun, admirative du talent pianistique particulièrement expressif de son amie compositrice Hélène de Montgeroult.

Pour ouvrir cette édition, la pianiste Marie Vermeulin, très engagée depuis plusieurs années à faire connaître le répertoire des compositrices, s’empare avec ferveur de Das Jahr (« L’année »), un beau cycle romantique de Fanny Mendelssohn, trop peu souvent joué en concert. Composé en 1841 et dédié à son époux le peintre Wihelm Hensel qui en illustre les pages musicales, il est en quelque sorte le résumé pianistique, presque un « journal intime », qui déroule mois après mois le séjour d’un an de la compositrice en Italie.

VEN. 12 AVRIL 20h

« Das Jahr »

Récital de piano (musique classique romantique)

Marie Vermeulin, piano

Concert introduit par Julie Gayet

Œuvre : Fanny Mendelssohn (1805-1847)