Skip to main content

LA CADIERE D’AZUR : Stéphanie Gamby et Pierre Dute…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA CADIERE D’AZUR : Stéphanie Gamby et Pierre Dutertre exposent jusqu’au 30 août

Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois controversées.Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ?

N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ?

La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.

Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.

LES DOMAINES BUNAN à La Cadière d’Azur

Depuis trois générations, les Domaines Bunan entretiennent et développent trois terroirs viticoles d’exception. Paul et Pierre Bunan ont créé les domaines, suivis de Laurent depuis 40 ans; Françoise, Claire, Philippe et Alex, enfants et petits-enfants continuent l’œuvre des pionniers. C’est à Bandol, sur des terres orientées plein sud et faisant face à la Méditerranée, que la famille Bunan cultive de prestigieux cépages AOC Bandol aux arômes caractéristiques de la Provence. Grâce à un fort ensoleillement et à un sol caillouteux, ancestralement planté d’oliviers, d’abricotiers, d’amandiers et d’immortelles, le site est le mieux adapté à l’expression de la vigne. Depuis 2008, le vin y est élaboré selon les principes de l’agriculture biologique, à l’écoute du rythme de la vigne et de la vie du sol, pour un meilleur respect de l’identité et de l’équilibre naturel de chaque parcelle.

www.bunan.

Stéphanie Gamby jusqu’au 30 août

Stéphanie Gamby crée des céramiques en porcelaine de Limoges, elle imagine et produit de petites collections sobres et délicates. Son travail ? C’est la rencontre de deux savoir-faire qui se mêlent et s’expriment au travers de productions artisanales uniques. Diplômée des Métiers d’Art en 2008, à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, Stéphanie était initialement orientée vers des études d’architecture. C’est lors de son cursus de mise à niveau Arts Appliquées que cette artiste a opéré un pivot déterminant : « le faire » lui est paru comme une évidence. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers la céramique, ayant été sensibilisée à cet art céramique par son environnement familial.

« Je suis très réceptive à la beauté de l’art et de la nature. Ce sont deux notions essentielles et indispensables à mon équilibre personnel. J’aime les couleurs froides, le bleu et le vert. Elles me paraissent douces et reposantes. Ce sont, aussi, les couleurs de la nature et de notre environnement varois », affirme-t-elle !

https://tandemceramique.fr/pages/stephanie-gamby

Pierre Dutertre jusqu’au 30 août

Pierre Dutertre se revendique potier et travaille l’argile de grès.l pratique l’art de la céramique depuis plus de 40 ans. Un art qui l’habite indéniablement, une passion qui s’affirme dans ses créations originales et évolutives, comme son parcours teinté de rencontres et de découvertes culturelles, aux quatre coins du monde.

« Ma première source d’inspiration est la nature, le jardin, les saisons, la mer, la couleur du ciel, les événements culturels ou sociaux. Les rencontres et les échanges avec des artistes qui viennent à l’atelier m’inspirent aussi. J’aime la musique, particulièrement le jazz et le rock, le cinéma d’auteurs, les autres cultures. J’aime tous ces voyages que m’offre l’Art, depuis mon fauteuil. J’aime les retranscrire, les exprimer simplement, avec ma compréhension, les mains plongées dans la terre », avoue-t-il.

Engagé dans la promotion et la défense de son art, il est anciennement élu aux Ateliers d’Art de France et à la Chambre des Métiers du Var. Durant une dizaine d’années, il a été membre du conseil des Métiers d’Art auprès du ministère de la Culture.

https://tandemceramique.fr/pages/pierre-dutertre