Skip to main content

ISTRES : Kouvade, premier jeu pour aider les futurs papas…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ISTRES : Kouvade, premier jeu pour aider les futurs papas à prendre leur plac

La start-up la Tribu Kafékouche, spécialiste des jeux de société et formation sur la parentalité dévoile sa nouvelle création : Kouvade.

Spécialement imaginé pour aider les futurs papas à apprendre tout ce dont ils ont besoin de savoir avant l’arrivée de bébé, Kouvade est le tout premier contenu pré-naissance dédié aux papas, autre qu’un livre et podcast. Le jeu a été développé par Célina Buttin, serial entrepreneure dans le secteur de la parentalité et co-écrit avec Florian Guerrera, habitant des bouches-du-Rhone et hôte du premier podcast humoristico-parental Papas Poules.

Kouvade, le jeu de cartes qui donne confiance aux pères en leurs capacités parentales

Le jeu Kouvade se présente sous la forme de 80 cartes réparties en 5 catégories : Kestion pour un papa, Fais l’bon choix, Passe à l’action – des mimes ou des comptines et Vocab du père – des charade. La recette parfaite pour s’amuser tout en apprenant les ficelles du métier de papa.

Les joueurs doivent relever des défis, répondre à des questions pratiques, mimer des situations du quotidien, ou encore apprendre des comptines populaires. L’objectif est simple : accumuler un maximum de cartes pour gagner, tandis que le perdant recevra un gage choisi par le vainqueur de la partie.

Le jeu est disponible à la vente sur le site internet de la Tribu Kafékouche au prix de 15 euros ainsi que dans les 25 points de vente distribuant les jeux de la marque.

Les difficultés des jeunes papas à se sentir concernés par les contenus sur la parentalité proposés

Le lancement de Kouvade s’inscrit dans un contexte où les rôles parentaux évoluent. Les jeunes papas sont de plus en plus nombreux à prendre un congé paternité et souhaitent s’investir pleinement dans la parentalité. Pourtant, ils peinent encore à trouver leur place dans un univers où la plupart des contenus s’adressent majoritairement aux mères. Pour changer la donne, le jeu de la Tribu Kafékouche se distingue par son approche unique et plutôt que d’être un énième livre, ce jeu de société transforme l’apprentissage en un moment de partage, de convivialité et de fraternité.

« Ce jeu permet de normaliser encore un peu plus la place des papas et ce avant même l’arrivée du bébé. Encore aujourd’hui la grande majorité des contenus sont à destination des mères uniquement et les pères ne s’autorisent pas à prendre toute la place à laquelle ils ont droit. Nous sommes fiers de dévoiler le tout premier jeu entièrement dédié aux futurs papas que nous avons aussi pensé comme un outil de transmission. »

Un jeu de société destiné aux kidultes jeunes parents

En plus de répondre à un besoin sociétal, ce jeu s’inscrit entièrement dans la mouvance des kidultes, ces adultes adeptes des jeux de société.

Boosté par les confinements successifs, le segment des kidultes a acquis une place considérable sur son marché pour atteindre 30% du marché du jouet en France, soit 1 milliard 300 millions d’euros en 2022.