ISTANBUL : Explorez les trésors cachés des sites inscrits…
Partager :
ISTANBUL : Explorez les trésors cachés des sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO en Turquie !
La Turquie possède une richesse incroyable de sites historiques, dont 21 figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et 79 sur la liste indicative, où des centaines de milliers de voyageurs attirés par la beauté de son patrimoine culturel se rendent chaque année.
Que savons-nous de ces terres fertiles ayant abrité les rois les plus puissants de l’Antiquité ? Zoom sur quelques-uns des trésors archéologiques les plus secrets de la Turquie.
Trésor de la mer Égée : Aizanoi
Aizanoi, qui figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site antique remarquable situé à Kütahya, dans la mer Égée intérieure. Principal centre de peuplement des Aizanites vivant dans l’ancienne Phrygie, Aizanoi est devenue une ville riche et importante pendant la période romaine grâce à la culture des céréales et à la production de vin et de laine. Aizanoi abrite le premier bâtiment d’échange commercial au monde, le Macellum, et le temple de Zeus le mieux conservé d’Anatolie.
À ne pas manquer : Kütahya
Kütahya fait partie de la vallée phrygienne, on trouve de nombreux temples et autels en plein air dédiés à la déesse mère Cybèle, ainsi que des tombes sculptées dans la roche.
Kaunos et ses tombes rocheuses
Kaunos, importante ville portuaire de l’Antiquité, compte parmi les ruines les plus intéressantes de Turquie, avec ses tombes rupestres. Inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Kaunos a perdu son port lorsque la mer s’est remplie de vase au fil du temps. Comme Stratonikeia, Kaunos se trouve dans la province de Muğla et est accessible en 10 minutes de bateau depuis Dalyan. Les tombes rupestres de Kaunos, que l’on peut également voir depuis Dalyan, ont été construites au quatrième siècle avant J.-C. et utilisées pendant la période romaine.
À ne pas manquer : Les bateaux d’excursion voguant jusqu’à la plage d’İztuzu, une véritable merveille naturelle afin de protéger la faune maritime pour observer les tortues de mer Caretta caretta. Pendant les périodes d’incubation et de ponte des Caretta caretta, les visiteurs humains sont interdits sur la plage du soir au matin, car les plages sont exclusivement réservées aux tortues de mer.
La belle fontaine monumentale de Kibyra
Située dans le Burdur, la géographie des civilisations anciennes, Kibyra fait partie des villes anciennes les plus importantes de la région, avec Sagalassos. Depuis 2016, les structures de Kibyra, qui figurent sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été planifiées de manière symétrique afin d’offrir des vues dégagées. En outre, après une restauration complète, la belle fontaine monumentale de Kibyra, vieille de 2 000 ans, coule à nouveau avec de l’eau potable. La ville a connu son apogée à l’époque romaine. Parmi les autres structures remarquables, citons un stade d’environ 10 000 personnes, où se déroulaient les combats de gladiateurs, et l’Odéon, qui présente une mosaïque de Méduse unique en son genre.
À ne pas manquer : Sagalassos
Sagalassos, une autre ville antique étonnante de Burdur, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle vaut la peine d’être visitée pour s’imprégner de ses 5 000 ans d’histoire et voir la fontaine antonine. Le lac de Salda, merveille naturelle de la province avec sa plage de sable blanc, vaut également le détour.
Ville de Priène à plan quadrillé
Datant de 2000 avant J.-C., la cité antique de Priène se trouve près de la ville de Güllübahçe, dans la province d’Aydın. Construite selon le plan quadrillé mis au point par l’architecte milésien Hippodamus, Priène, qui figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’urbanisme antique. Dirigée par des royaumes tels que les Séleucides et Pergame pendant la période hellénistique, Priène a été annexée à Rome après la mort du roi de Pergame, Attale II. La ville servit d’évêché à l’époque romaine orientale et fut complètement abandonnée à la fin de cette période.
À ne pas manquer : Après Priène, vous pouvez visiter Kuşadası et profiter d’une croisière bleue dans une région qui, la majeure partie de l’année, invite à la baignade.