PARIS : Tournoi des Six Nations 2024 – Des retombée…

28 Fév 2024

PARIS : Tournoi des Six Nations 2024 – Des retombées positives sur la restauration et de l’hôtellerie

Après la Coupe du monde de rugby, place au Tournoi des 6 Nations.

Les aficionados du ballon ovale, qui ont pu profiter des festivités à Marseille puis à Lille, attendent de pied ferme la dernière rencontre de l’équipe de France au Groupama Stadium de Lyon le 16 mars prochain. Parce que cet événement fédérateur a réuni des centaines de milliers de sportifs passionnés, la fintech s’est penchée sur ses retombées économiques sur les secteurs de la restauration (bars, cafés, restaurants, food truck) et de l’hôtellerie dans ces deux villes françaises… serait-ce un avant-goût des JO ?

Quels secteurs ont le plus bénéficié de cette manne financière, économique et touristique ?
Combien les fans de rugby ont-ils dépensé en moyenne (paniers moyens*) ?
Quelles ont été les habitudes de consommation des Français et des étrangers ?
À quelle période ont-ils dépensé le plus ?

Si la France s’est inclinée face aux Irlandais, les commerçants et les hôteliers marseillais ont su tirer leur épingle du jeu de ce rendez-vous. Dans l’ensemble, le volume d’affaires des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie s’affiche en hausse de 40%** le jour du match d’ouverture (vendredi 2 février) et de presque 33% sur la semaine précédant le match. Suivant cette dynamique, on observe d’ailleurs que l’activité*** des commerces est particulièrement positive (+46,2 %) le jour du match. Le panier moyen, qui s’élève à 17,6 € en moyenne le jour J, affiche une légère baisse de 4,2%. Un constat qui dénote que les consommateurs (français et étrangers dans l’hexagone à cette période) jonglent toujours entre plaisir et préservation de leur budget. Dans le détail, ce sont surtout les bars, cafés, restaurants et food trucks qui en profitent, avec une hausse notable de respectivement 51,9% de leur volume d’affaires et de 45,1% de leur activité. On note ici que le panier moyen*** – en hausse de 4,7% sur la seule journée du match par rapport à 2023 – reprend des couleurs.

Changement de décor : direction le Nord de la France, qui a accueilli le match France – Italie le dimanche 25 février et qui s’est soldé par un match nul face à l’Italie. Les supporters des deux camps étaient au rendez-vous dans la capitale lilloise, comme en témoigne le volume d’affaires des commerces en hausse de respectivement quasi 40% les jours précédant le match et de 35 % le jour J. Cette embellie concerne aussi le panier moyen qui s’affiche en hausse de 24,3% sur la période qui précède le match et de 22,2% sur l’ensemble du weekend (24-25.02). Cette manne profite en particulier au secteur de l’hôtellerie avec un panier moyen en croissance exceptionnelle de 177,4 % le jour du match, par rapport à 2023. Enfin, le secteur de la restauration n’est pas en reste avec une hausse de 44,3% de son volume d’affaires sur la période « pré-match » comparativement à 2023; le panier moyen est par ailleurs en hausse de 24,6%.

* Valeur moyenne en euros par transaction effectuée via un terminal de paiement SumUp

** Périodes étudiées : du 29 janvier au 4 février 2024, et du 22 au 25 février 2024 en comparaison avec les mêmes périodes en 2023.

*** Nombre moyen de transactions effectuées par un client SumUp