HYERES : VINCI Concessions célèbre l’atteinte du zéro émi…

Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

HYERES : VINCI Concessions célèbre l’atteinte du zéro émission nette

VINCI Concessions célèbre l’atteinte du zéro émission nette et inaugure la première centrale solaire de l’aéroport Toulon Hyères.

• L’aéroport Toulon Hyères est le 1er aéroport français à atteindre zéro émission nette sur son périmètre d’activités et fait partie des 10 aéroports dans le monde les plus avancés en matière
de décarbonation (ACA niveau 5).
• VINCI Concessions a inauguré ce jour une centrale solaire en ombrières permettant d’alimenter l’aéroport en électricité verte (690 MWh par an), réalisée par la filiale de VINCI Concessions,
Sunmind.
• Pour séquestrer ses émissions résiduelles, l’aéroport Toulon Hyères est engagé aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée
Portes des Maures et de la Commune du Lavandou dans le reboisement d’une parcelle de forêt au Lavandou.

Ce vendredi 29 mars, VINCI Concessions a célébré l’atteinte du zéro émission nette de l’aéroport Toulon Hyères1 en présence de Jean-Pierre Giran, Président de la Métropole Toulon Provence
Méditerranée, de Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, et de Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports.
Cet événement a permis de présenter le plan d’actions environnemental de l’aéroport Toulon Hyères, mené sous l’impulsion de VINCI Airports, gestionnaire de l’aéroport depuis 2015.

Ce plan a permis de réduire les émissions directes de CO2 de la plateforme de 92,5% entre 2018 et 2022 par :

• La mise en place d’une politique de sobriété énergétique (détecteurs de présence, consignes de température…).
• Le remplacement de l’éclairage de l’aérogare et du parking avions par des LED ;
• Le remplacement d’une chaudière au fioul par des pompes à chaleur ;
• L’utilisation d’engins de piste électriques ou roulant au biocarburant et
• La souscription à un contrat d’électricité garantie d’origine renouvelable.

Afin de séquestrer ses émissions résiduelles (48 t de CO2 sur 30 ans), l’aéroport Toulon Hyères s’est engagé aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou dans un projet de reboisement d’une parcelle située dans la forêt du Lavandou.
Cette journée était également l’occasion d’inaugurer la nouvelle centrale solaire en ombrières de l’aéroport. Située sur le parking dédié aux loueurs, cette centrale couvrant 180 places de parking
pourra produire jusqu’à 690 MWh par an pour alimenter l’aéroport. Le surplus de production sera injecté dans le réseau urbain. Il s’agit de la première des deux centrales solaires de l’aéroport. La
prochaine, prévue pour 2026, couvrira plus de 700 places de parking. Ce projet d’envergure s’inscrit 1 dans l’ambition de VINCI Concessions de produire, dans l’ensemble de ses aéroports, une énergie renouvelable in-situ.

« L’aéroport Toulon Hyères illustre parfaitement la politique de décarbonation déployée par VINCI Concessions depuis 2016 dans l’ensemble de ses aéroports dans le monde. Nous sommes fiers qu’il ait atteint zéro émission nette sur ses activités directes. Toutes les équipes de VINCI Concessions sont mobilisées pour parvenir à cet objectif dans l’ensemble des aéroports de l’Union Européenne, ainsi que Londres Gatwick, d’ici 2030. L’inauguration de la centrale solaire témoigne par ailleurs de notre volonté d’alimenter nos infrastructures en électricité d’origine renouvelable, ici en partenariat avec notre filiale Sunmind », souligne Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports.

C’est à l’occasion de la COP 28 que l’aéroport Toulon Hyères a reçu le plus haut niveau de reconnaissance du programme ACA (Airport Carbon Accreditation) de l’ACI (Airports Council International) : le niveau 5 (ACA 5), aux côtés de trois autres aéroports du réseau VINCI Airports (Beja, Ponta Delgada et Madeira au Portugal). Cette certification, atteinte par seulement 10 aéroports dans le monde, vient récompenser, au-delà des efforts réalisés pour la réduction des émissions directes de l’aéroport, le travail accompli pour accompagner les parties prenantes de la plateforme dans la décarbonation de leurs activités. A Toulon Hyères, cela se traduit par la mise à disposition de biocarburants d’aviation durables (SAF), l’application d’une éco-modulation des redevances d’atterrissage liée aux émissions de CO2 des avions incitant les compagnies aériennes à s’équiper en aéronefs moins émissifs, la fourniture d’électricité décarbonée aux aéronefs et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les passagers.

1 Dans le périmètre des émissions propres de l’aéroport Toulon Hyères (scopes dits 1 et 2

A propos de VINCI Concessions

Acteur international des infrastructures et services de mobilité, VINCI Concessions opère plus de 90 aéroports, autoroutes et projets ferroviaires dans le monde, à travers ses filiales VINCI Airports, VINCI Highways et VINCI Railways. Engagés pour une mobilité sûre, efficace et innovante, nous contribuons à la prospérité durable des territoires qui nous font confiance et de leurs habitants.

Pour plus d’informations :

@VINCIConcess