Skip to main content

HYERES : Stéphane RAMBAUD s’inquiète de la situatio…

Partager :

HYERES : Stéphane RAMBAUD s’inquiète de la situation à l’hôpital Sainte-Musse

L’hôpital Sainte Musse qui joue un rôle majeur au service de la santé de la population et qui rayonne bien au-delà des douze communes de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, mérite une attention toute particulière.

Malgré cette importance unanimement reconnue par tous les acteurs de santé du département, il est malheureux de constater que les moyens du service public hospitalier d’accueil des urgences, véritable porte d’entrée des soins de l’hôpital, ne sont pas à la hauteur des besoins réels exprimés par la population. Cette situation est particulièrement mal vécue par le personnel hospitalier et source de stresse pour ceux qui, quotidiennement, souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes au service des patients arrivant à l’hôpital.

C’est pourquoi, face à ce constat très alarmant, Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var, souhaite tirer la sonnette d’alarme et exhorter le ministre de la santé à plus de considération pour les moyens à attribuer aux urgences de l’hôpital Sainte Musse de Toulon. Il espère que cette question écrite sera suivie d’effets et permettra de ramener plus de sérénité auprès des personnels soignants et des patients.

QUESTION ECRITE

Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var,  attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation préoccupante des urgences de l’hôpital Sainte Musse. À Toulon, l’hôpital Sainte Musse constitue un établissement pivot pour l’ensemble du territoire de santé desservant les 500 000 habitants de la grande agglomération toulonnaise. Il est le lieu d’implantation d’un plateau technique lourd, dont la réanimation, la néonatalogie, le SAMU 83 et les urgences, permettant de poursuivre en les développant de nombreuses activités de spécialités médicales et chirurgicales, ainsi que les activités de psychiatrie. Or, les urgences de cet hôpital d’exception sont confrontées depuis quelques années à un grave malaise au sein des équipes soignantes. En effet, depuis la pandémie, l’activité est en augmentation constante sans que les effectifs soignants ne soient suffisamment nombreux pour y faire face. La charge de travail est de plus en plus lourde et les urgences périphériques sont à l’asphyxie. Ce service vient à drainer la totalité du département. Centre de traumatologie, son personnel se retrouve à s’occuper de plus en plus de patients polytraumatisés sans qu’ils puissent disposer d’une prise en charge chirurgicale optimale. Alors que le département du Var est le premier département touristique de France, les effectifs ne sont pourtant jamais adaptés ou anticipés en fonction des prévisions d’affluence ou des évènements (fête de la musique, nouvel-an, Bol d’Or, etc.). De même, les équipes de santé des urgences de l’hôpital doivent faire face de plus en plus à la violence des usagers. Encore récemment, des soignants ont été victimes d’agressions voire de séquestrations par des patients ou des visiteurs. L’augmentation des actes de violence, de la menace terroriste fait que le travail se réalise en insécurité permanente. C’est pourquoi face à cette situation très dégradée qui provoque de nombreux arrêts maladie chez le personnel soignant épuisé, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures rapides qu’il entend prendre afin de rétablir les effectifs nécessaires à l’exercice serein de la médecine aux urgences de l’hôpital Sainte Musse mais aussi la mise en place d’un plan de sécurisation permettant au personnel du service public hospitalier d’accueil des urgences de retrouver la sérénité nécessaire à l’exercice de leurs missions.