Skip to main content

HYERES : Max BAUER : « Le jaune, une couleur très tendanc…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mar 2024

Partager :

HYERES : Max BAUER : « Le jaune, une couleur très tendance au Salon »

Malgré des débuts très chaotiques, la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture a attiré plus de 600 000 visiteurs, une fréquentation en retrait de 2% par rapport à 2023.

Comme chacun a pu le voir à la télévision, l’inauguration par le président de la République a été retardée par les manifestations syndicales, comme le raconte Max Bauer, le président de la Coordination Rural du Var et de PACA : « Des agriculteurs de la Coordination Rurale, reconnaissables à leurs bonnets jaunes, se sont faits fortement entendre à l’arrivée d’Emmanuel Macron ».

Après ces péripéties prévisibles, le Salon a repris son cours normal.

PROMOTION DES FILIERES VAROISES

Ainsi sur près de 1 000 m2, le stand de la Région a mis en valeur les six départements du Sud, sur un espace de près 1 000m², démontrant la volonté de la région de promouvoir un accès aux producteurs des différentes filières.

De son côté, le département du Var, a affirmé son soutien aux agriculteurs, sous l’impulsion du président Jean-Louis Masson, comme le rappelle Max Baur : « Par son engagement, le Département valorise le travail des producteurs et la qualité exceptionnelle de leurs produits et permet la promotion et la pérennité de l’agriculture varoise ».

De nombreux visiteurs ont dégusté ou acheté du vin, du miel, de l’huile d’olive des huîtres. Six producteurs locaux ont fait le déplacement pour faire découvrir les filières.

349 produits varois ont été récompensés d’une médaille à l’occasion du Concours général agricole organisé dans le cadre du 60ᵉ Salon international de l’Agriculture. Les vins varois ont remporté 309 médailles dont 126 d’or, 120 d’argent et en 63 de bronze, sur 1 156 échantillons inscrits à la compétition. C‘est l’appellation AOP Côtes-de-Provence qui a été la plus médaillée avec 193 feuilles de chêne, suivie de l’AOP Côteaux-Varois-en-Provence (46 médailles), des vins en IGP (44 médailles) et de l’AOP Bandol (24 médailles).

La Petite Boucherie de Hyères a remporté une médaille de bronze pour ses rillettes pur porc et une médaille d’or pour ses viandes de bœuf. Et deux médailles d’or ont été décernées aux coquillages Giol de Tamaris dans les catégories huîtres creuses Méditerranée et huîtres plates. Sans oublier, le Prix d’excellence, décerné aux Ruchers des Maures. Les producteurs ont été récompensés pour les résultats obtenus lors des trois dernières sessions du Concours général agricole.

Le président Max Bauer a fait remarquer que ces toits de toiles jaune vif, autour d’une place de village provençal avec la fontaine, a rappelé la couleur du pastis, du soleil, du mimosas envoyé du Var grâce au marché aux fleurs de la SICA mais aussi, avec un petit clin d’œil, aux couleurs de la Coordination Rurale ! Une couleur très tendance lors des dernières manifestations agricoles et particulièrement remarquée dans de nombreux reportages à la télévision.

Photos PRESSE AGENCE.