Passer au contenu principal

HYERES : Le Souvenir Français, une mémoire vivante au servi…

Partager :

HYERES : Le Souvenir Français, une mémoire vivante au service de la Nation

Depuis sa création en 1887, le Souvenir Français, en tant qu’Association, a su s’imposer comme un acteur essentiel de la mémoire collective, rassemblant plus de 10 millions de Français au fil des décennies.

En 2018, cette Association comptait 200 000 adhérents, dont 100 000 membres directs et autant d’associés répartis dans 1 600 comités locaux. Ces hommes et ces femmes, animés par une passion commune, œuvrent sans relâche pour faire vivre la mémoire des combattants français.

Mort pour la France

Le Souvenir Français trouve ses origines dans le contexte de la guerre de 1870, marquée par l’exode des Alsaciens et Mosellans fuyant l’occupation allemande. C’est un Alsacien qui a eu l’idée de fonder le Souvenir Français, dont la mission initiale était de préserver la mémoire des soldats tombés pour la patrie. En 1906, l’Association est déclarée d’utilité publique et, dès 1915, la mention « Mort pour la France » est créée, témoignant d’un engagement officiel de l’État envers les familles des défunts.

Le Souvenir Français a pour vocation d’entretenir les tombes et de conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France. Actuellement, l’Association, dont le délégué général départemental est Monsieur Vincent Dujarric de Lagarde, gère plus de 900 tombes familiales et 55 monuments, tout en organisant des commémorations et des cérémonies officielles tout au long de l’année. Mais, l’Association ne se limite pas à l’entretien des tombes.

Initiatives éducatives

Dans le département du Var, par exemple, 54 comités et 30 sections locales sont actifs. Grâce à eux, le Souvenir Français soutient des

initiatives éducatives, telles que des voyages scolaires vers des sites mémoriels, comme Auschwitz, les plages du débarquement…En 2023, plus de 16 000 enfants ont pu bénéficier de ces voyages, renforçant alors leur connaissance de l’histoire. Les élèves sont ainsi impliqués dans des projets mémoriels, favorisant la transmission d’une histoire riche et complexe.

Elle s’implique également auprès des 8 groupes de 30 cadets de la Défense, collégiens de troisième, du département aux côtés des différents régiments du Var et de l’Éducation nationale mais également auprès des élèves de seconde à terminale, notamment à travers le Service National Universel (SNU), avec des interventions ciblées afin de sensibiliser la jeunesse à l’importance de la mémoire et des valeurs civiques. Monsieur Elie di Russo, Adjoint honoraire de Hyères, tient à souligner que « Vincent Dujarric de Lagarde mérite toute notre reconnaissance et notre soutien pour l’action qu’il mène dans le cadre du Souvenir Français auprès des jeunes du service national pour le devoir de mémoire ».

Le Souvenir Français s’illustre, également, par son engagement auprès des jeunes, en leur proposant des missions d’intérêt général.

Un travail de mémoire

Pour l’année à venir, le Souvenir Français prévoit de solliciter tous les établissements scolaires de l’académie de Toulon afin de les accompagner dans leurs projets mémoriels. Un travail de mémoire essentiel pour s’assurer que le sacrifice des générations précédentes ne soit jamais oublié. À travers ses actions, le Souvenir Français incarne une mémoire vivante et collective, un lien indéfectible entre le passé et le présent, et un outil précieux pour l’éducation des futures générations.

Laurette PARAY (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR) – Photos DR.