Skip to main content

HYERES : Lauriane NOLOT, championne du monde de Kitefoil …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : Lauriane NOLOT, championne du monde de Kitefoil 2024

 C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments.

A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une performance exceptionnelle qui lui permet de valider une préparation olympique quasi parfaite. Face à une concurrence féroce et dans des conditions parfois musclées, les Bleus ont brillé, avec notamment 3 Françaises présentes dans la Finale à 4 ce dimanche. Finalement Jessie Kampman s’inscrit 3e devant Poema Newland. Chez les Hommes c’est le Singapourien Maximilian Maeder qui s’est encore imposé. Le sélectionné olympique français, Axel Mazella, a pris la 4e place finale, après avoir été pénalisé en Finale.
C’était la dernière compétition internationale pour les Bleus de l’équipe de France de voile avant les Jeux Olympiques, dont les épreuves débuteront à Marseille dans un peu plus de deux mois. Tous les regards étaient donc rivés cette semaine au large de la plage des Vieux-Salins à Hyères, où le club du HKA organisait le Championnat du Monde de la discipline qui fera son entrée au programme des Jeux cette année. Plus de 150 concurrents, représentants 40 nations ont bataillé dans des conditions variées et parfois assez  » rock’n’roll  » qui ont permis aux meilleurs kiters d’offrir un grand spectacle tout au long de la compétition. A domicile, les deux sélectionnés olympiques français se savaient particulièrement attendus, d’autant qu’Axel Mazella et Lauriane Nolot avaient tous les deux décroché les titres de Champions d’Europe un peu plus tôt dans la saison, en Espagne.
Pour Axel, la semaine a été solide, et il ne lui a manqué qu’un petit point pour accrocher la deuxième place de la phase de qualification, pour filer directement en Finale avec le futur Champion du Monde, le singapourien Maximilan Maeder. Il lui a fallu passer par la case  » demi-finale  » et aller chercher sa qualification dans cette Finale à 4 au forceps. Dans cet ultime affrontement, Maximilian Maeder n’avait besoin que d’une victoire de course pour décrocher le titre et mettre fin à la compétition et c’est ce qu’il a fait dès la première course, une finale où Axel Mazella a été sanctionné par une pénalité. C’est donc à une frustrante 4e place que le Français termine cette compétition mais il y a de quoi capitaliser pour les Jeux avec une revanche à prendre !
Chez les Femmes, après un Championnat d’Europe où les Bleues avaient réalisé un incroyable triplé, Lauriane Nolot, Jessie Kampman et Poema Newland ont encore impressionné cette semaine à domicile ! Après une entame de compétition canon, avec 7 victoires en autant de course pour débuter, Lauriane Nolot a conservé son titre de Championne du Monde dès sa première course Finale dans laquelle elle retrouvait des deux coéquipières. Jessie et Poema terminent finalement 3e et 4e au classement général final derrière la britannique Eleanor Aldridge. Ce titre vient conclure une préparation olympique exceptionnelle pour Lauriane, qui a tout gagné ou presque depuis deux ans sur le circuit kitefoil. Elle va désormais pouvoir s’accorder une bonne semaine de repos, après plusieurs jours particulièrement intenses, avec notamment l’arrivée de la flamme, qu’elle a pu porter, à Marseille le 9 mai dernier. Elle retrouvera ensuite la cité Phocéenne pour entamer la dernière ligne droite avant ses premiers Jeux Olympiques.

Lauriane Nolot, Championne du Monde de Kite 2024 : « La dernière journée, pour les Finales, s’est super bien passée, j’ai juste eu un petit stress, avec un trou sur ma combinaison que j’ai changée du coup ! J’étais un peu anxieuse mais quand même assez sereine sur mon plan, ma stratégie et sur ce que je voulais faire sur l’eau aujourd’hui. Tout s’est déroulé comme je le voulais donc je suis vraiment contente. D’être à la maison ça a donné un vrai boost de confiance en plus. C’est incroyable de se retrouver une nouvelle fois avec deux autres Françaises en Finale, Jessie et Poema me poussent vers le haut à chaque fois. Après la SOF, où tout ne s’était pas très bien passé j’ai fait une grosse préparation avant ce Championnat du Monde et dès le début de la compétition j’étais bien dedans et ça m’a donné une bonne confiance en moi, que j’ai gardée toute la semaine. C’est de bon augure pour les Jeux » !

Jessie Kampman, médaillée de bronze : « Ça a été une longue semaine. Ça s’est plutôt bien passé pour moi, j’ai bien navigué même si hier j’ai un peu moins bien performé ce qui ne m’a pas permis d’accéder directement à la Finale. Aujourd’hui j’ai su trouver les moyens de monter mon niveau, pour sortir d’une demi-finale relevée et pour aller chercher une médaille en Finale ! C’était génial de se retrouver à trois Françaises en Finale, après le triplé au Championnat d’Europe, ça montre que le niveau en France est sacrément élevé. C’était vraiment chouette aussi d’être à la maison, en plus dans des conditions cette semaine vraiment tops. Maintenant moi je vais ranger mon matériel de kitefoil et je vais me mettre en mode  » Coupe de l’America  » car je suis dans l’équipage français sélectionné pour la Women’s America’s Cup qui se disputera à Barcelone en fin d’année » !

Bertrand Dumortier, co-entraineur de l’équipe de France : « Ce championnat du monde vient clôturer toute notre préparation olympique. Chez les filles, nous n’avons pas réussi à réitérer l’exploit du triplé des championnats d’Europe mais cela s’est joué à très peu de choses. Poema et Jessie se sont bien battues. Lauriane montre qu’elle est la plus forte, sa confiance est au maximum. Du côté d’Axel, il y a aussi eu de très belles choses cette semaine, il a bien accroché Maximilian, le Singapourien et est même passé devant lui à plusieurs reprises. Axel a une belle carte à jouer pour les Jeux. Maintenant nous allons nous entrainer à Marseille pour continuer de bien connaitre le plan d’eau olympique, avec le site de Hyères en base de repli selon les conditions météo ».

Ariane Imbert, co-entraineuse de l’équipe de France : « Les résultats de l’équipe de France sont assez exceptionnels. Lauriane, Jessie et Poema ont fait de très grandes choses et même si Lauriane est la sélectionnée pour les Jeux, toutes les trois auraient pu prétendre à une médaille olympique. Avec Axel, nous avons vraiment 4 grands champions de Kitefoil ! J’ai vraiment confiance en eux et n’ai aucun doute sur leur capacité à aller chercher une très belle médaille à Marseille dans 2 mois. Le bilan est vraiment hyper positif » !

Lauriane Nolot, championne du monde 2024. @ Robert Hajduk / IKA

Les résultats des principaux français encadrés par Ariane IMBERT et Bertrand DUMORTIER :

Lauriane Nolot (HKA) – 1ère
Jessie Kampman (SR Antibes) – 3e
Axel Mazella (HKA) – 4e
Poema Newland (Kite Surf Leucate) – 4e
Théo de Ramecourt (Ches Cayteux) – 38e
Benoit Gomez (CV Arcachon) – 46e

INFORMATIONS ET RESULTATS : https://www.formulakite.org/2024worlds

SUIVRE L’EQUIPE DE FRANCE :

SITE INTERNET : https://equipedefrance.ffvoile.fr/
L’appli  » Club Supporter  » : FRA Sailing, l’application mobile pour suivre l’équipe de France Olympique de Voile (ffvoile.fr)

Calendrier 2024 de l’Équipe de France :

Du 11 au 19 mai : Championnat du monde Formula Kite (Hyères – France)
Du 28 juillet au 8 aout : Jeux Olympiques – toutes séries (Marseille – France).