Skip to main content

HYERES : « La marin’Hyères© », l’amour de Caroline Gourdo…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : « La marin’Hyères© », l’amour de Caroline Gourdon pour Hyères

Des étoiles dans les yeux pour cette créatrice : du rêve à la réalité et la magie opère !

Originaire du Lavandou, depuis son adolescence, Caroline Gourdon a un amour pour la ville de Hyères. Quand elle était enfant, elle disait aux adultes « Un jour, quand je serai grande, j’habiterai à Hyères ». Ce rêve, elle l’a réalisé en 2020.

Comme elle le confie : « Il y a des villes où l’on se sent chez soi. Mon amour pour Hyères grandit de jour en jour, je trouve cette ville magnifique, je m’y sens tellement bien ».

Elle répond aux questions de PRESSE AGENCE et de La Gazette du Var.

Qu’avez-vous créé ?

Caroline GOURDON.J’ai créé la marque « La marin’Hyères© » le 5 mai 2023 et après une candidature auprès du Parcours des Arts, j’ai obtenu un atelier – boutique, ouvert depuis le 17 mai dernier.

Avec de belles collaborations passées ?

CG.Effectivement, j’avais déjà créé une première marque de textile « Tee-Smiles », les Tee-shirts 100 % sourire. En arrivant à Hyères, 4 ans auparavant, j’ai pu collaborer avec fierté, avec Télématin, Mercato, France Info Télé, CNews, « Touche pas à mon Poste », « Plus Belle la Vie ». Les présentateurs portaient mes tee-shirts et sweat-shirts ! Cela a fait décoller ma marque.

« La marin’Hyères© » en quelques mots ?

CG.Jaime la langue française, la poésie et j’ai une réelle passion pour les jeux de mots. Je suis fan de Raymond Devos depuis mon adolescence.

De novembre 2022 à mars 2023, j’ai traversé une épreuve dans ma vie qui m’a fortement bousculée. Elle m’a fait prendre de nouvelles initiatives, en commençant par ma marque « Tee-Smiles ».

J’avais envie de nouveautés, de me lancer un nouveau défi dans l’entrepreneuriat, ainsi, tourner une page sur le passé.

Quelques jours après cette décision, coup de chance ! Je suis invitée à un cocktail où je fais une rencontre professionnelle dans le secteur du textile. Le parcours de cet homme m’a impressionnée. Cela a été pour moi un véritable élément déclencheur.

Dès le lendemain, le 7 mars 2023, nous nous sommes revus autour d’un déjeuner professionnel, pour discuter de « Tee-Smiles ». Lors de ce rendez-vous, je portais un pantalon blanc et un pull marinière… comme par hasard !

Comment est né le logo ?

CG.En rentrant chez moi, après ce rendez-vous, j’étais reboostée ! Assise sur mon lit, mon pull marinière sur mes genoux, je jouais avec les mots « marine – marinière ». D’un seul coup, l’idée m’est apparue : « La marin’Hyères© ». J’ai allumé mon ordinateur et tout m’est venu, cette idée du bachi avec le fameux pompon rouge, la mer, j’ai créé le logo en une fois. J’ai ensuite fait plusieurs visuels en plaçant le logo à différents endroits sur des photos de marinières. Puis, j’ai envoyé ma maquette à la personne avec qui j’avais eu rendez-vous la veille. J’avais besoin de son avis professionnel. Ces mots étaient « c’est génial ! fonce ! Je pense même que tu devrais arrêter « Tee-Smiles » pour te consacrer uniquement à ce beau projet ». 2 mois plus tard, je déposais la marque sur INPI.

Il a suffi d’une étincelle ?

CG.Cette entreprise m’a relevée, elle donne un sens à ma vie, puisque grâce à de nombreuses collaborations, j’ai la chance de faire des rencontres très humaines, je reçois beaucoup d’amour, c’est magnifique et puis, elle implique ma ville chérie, elle me donne l’envie de collaborer avec les commerçants, des associations, de fédérer des Hyérois.

Je travaille également avec deux ateliers varois et j’ai aussi mon atelier dans la boutique. J’ai à cœur de sortir du concept de la « boutique classique ». Je veux donner du sens à cette marque, puisque la ville de Hyères m’accorde le droit d’utiliser le nom de la ville, je souhaite alors que ce soit la marque des Hyérois, Hyéroises.

Quelles sont les collaborations ?

CG.La marque « La marin’Hyères© » s’étend à plusieurs articles : les marinières, les mugs, les bougies, les sacs, les casquettes et d’autres surprises à venir…

J’ai collaboré avec deux magasins à Hyères, Cassiopée et Equateur d’août à décembre 2023.

A ce jour, j’ai collaboré avec le DJ résident du Vertigo Mike Traxx, Le petit glacier Hyérois, l’Écailler de la Rade. Je vais débuter des collaborations avec le T’Zébré, Concept Store hyérois, pour y créer des After Work 100 % féminins. Je vais également animer des ateliers d’Art Thérapie avec une association pour le droit des femmes, au nom de « La marin’Hyères© ». Je collabore avec l’institut Guinot de Hyères et de La Farlède (Les esthéticiennes portent La marin’Hyères©), aussi, avec Fleurs de Léa, avenue Alphonse Denis, la créatrice Aura de la Presqu’île de Giens, l’Hôtel La Reine Jane à Hyères (le personnel porte la marin’Hyères©). Et encore plein d’autres jolis projets à venir !

Propos recueillis par Laurette PARAY (texte et photos).

A NOTER…

Le magasin se situe 4 rue du Prieuré, dans le centre historique de Hyères, dans le Parcours des Arts.

Prochainement, vous pourrez retrouver des articles « La marin’Hyères© » à l’Office du tourisme de Hyères.

« La marin’Hyères© » est présente sur les réseaux sociaux : instagram lamarinhyeres et facebook la marin’Hyères.

Vous pouvez joindre Caroline Goudron, par mail, si vous souhaitez contribuer au développement de son entreprise :lamarinhyeres@mailo.com