Skip to main content

HYERES : Journées du liège à la Villa Noailles, centre d&…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Avr 2024

Partager :

HYERES : Journées du liège à la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national

Ce sera la 6ème édition de cet événement phare : expositions, démonstrations de tournage sur bois et prix du concours Quercus Suber au programme.

Les Journées du Liège du Var

C’est un événement annuel autour des réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, valorisant le chêne-liège de notre région… C’est parti d’un constat, il y a 100 ans, on récoltait 10 000 tonnes de liège par an, il y avait 150 entreprises pour 2000 salariés, actuellement, la levée n’est plus que de 200 tonnes, une seule entreprise, pour environ 5 salariés dans le secteur subéricole. Il fallait agir, pour sauver un pan de notre histoire, d’où le sens du partenariat entre la Villa Noailles, et Forêt Modèle de Provence.

Daniel Bombert, membre du jury, résume le Concours ainsi « à mon sens le design c’est la beauté dans la contrainte de la fonction, le tournage c’est la beauté dans la contrainte du travail du bois ».

Cet événement est organisé par Forêt Modèle de Provence, reconnue d’intérêt général et créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, et l’école de tournage sur bois Escoulen, avec le soutien de la Région SUD, du département du Var et de nombreux partenaires associatifs et privés.

En 2024, l’événement se déroulera les SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MAI.

La Villa Noailles, l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, est labellisé « centre d’art d’intérêt national », c’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année les jeunes créateurs.

Le Concours QUERCUS SUBER

Le Concours QUERCUS SUBER est un concours ouvert aux étudiants et aux professionnels, mettant en valeur le chêne-liège au travers de deux disciplines : LE TOURNAGE SUR BOIS ET LE DESIGN.

Les pièces seront exposées jusqu’au 12 mai, également, toutes les pièces de la catégorie Design seront présentes lors du plus grand événement annuel : la Design Parade Toulon/Hyères, à la Galerie l’Annexe. Accompagnant cette exposition, Forêt Modèle de Provence organisera toutes les semaines, les Jeudis du liège, un cycle de concerts et de conférences.

Le programme complet

Samedi 4 mai de 13h à 18h et dimanche toute la journée (10h à 18h), à retrouver à La Villa Noailles :

· Expositions : les réalisations du Concours d’Art et de Design Quercus Suber 2024, catégories Design et Tournage sur la thématique cette année du Liège au Naturel, donc sans ajout de matière d’origine chimique (avec la participation de l’école Camondo et Escoulen) ;

· Démonstrations de tournage sur bois par l’école ESCOULEN ;

· Des aquarelles sur la Forêt des Maures par Axel Champloy ;

· L’exposition du reportage photo sur les suberaies réalisée par Jean-Baptiste Warluzel ;

· Délibération du jury => samedi 4 mai, à 16h, remise des prix pour les catégories Tournage sur bois et Design suivi du pot de l’amitié (plus de 3000€ en dotation aux primés) ;

· Prix du public de tournage sur bois Mouvements et Paysages, et Prix du public de Design Toyota Europe Design Development : les visiteurs pourront voter pour la réalisation de leur choix. Les participant-e-s choisi-e-s gagneront 300€ ;

· Distribution gratuite de la Gazette du chêne-liège : 44 pages pour tout savoir sur l’actualité de la filière varoise et le retour sur les réalisations du designer Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE et de son projet Made In Situ valorisant le chêne-liège.

A noter, en même temps que les Journées du Liège du Var, sur le parvis de la villa Noailles, il se tiendra également la 4ème édition de la Fête de la Pivoine : pivoines d’horticulteurs de Hyères et des environs ainsi que des ateliers créatifs.

Villa Noailles : une continuité partenariale

Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et Magalie GUÉRIN, directrice adjointe :

« Pour la Villa Noailles, qui défend toujours un ancrage local et la valorisation des acteurs créatifs et économiques du territoire, il est important de continuer à soutenir et développer les Journées du Liège qui rencontrent un très gros succès auprès du public. C’est devenu un rendez-vous incontournable, en 2022, plus de 1200 visiteurs en un week-end, et en 2023, 3000. La Villa Noailles, connue à l’international pour soutenir les jeunes créateurs dans le secteur du design a le plaisir à mettre à disposition cette plateforme pour valoriser une ressource locale. Notre collaboration avec les acteurs de terrain, et notamment Forêt Modèle de Provence, a donné vie à de très beaux projets, avec des designers accomplis. On peut citer les néerlandais ODD MATTER qui ont réalisé les boutiques, Isabel MARANT et des meubles avec des galeries européennes et dernièrement Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE.»

Les partenaires

Cet événement est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

L’événement a également le soutien de partenaires privés : Château Léoube ; Toyota Europe Design Development ; Club 55 ; Diam Bouchage ; Falaize Bois Energie ; Mouvements et Paysages ; Idex-Sylviana, centrale biomasse de Brignoles ; Estandon Coopérative en Provence ; Charlie Marrons ; Greendays Agency ; les établissements Lièges Junqué.