Passer au contenu principal

HYERES : Jean-Michel Eyrard-Tomatis : « On ne connaît jamai…

Partager :

HYERES : Jean-Michel Eyrard-Tomatis : « On ne connaît jamais suffisamment les précisions de l’histoire »

Le mardi 19 août 2025, à l’occasion du 81ème anniversaire du Débarquement de Provence aux Borrels, Jean-Michel Eynard-Tomatis, député suppléant de la 3ème circonscription du Var, a souligné « la mémoire de ses combattants qui ont contribué en août 1944, à la libération du Var, puis ensuite de la Provence et enfin de toute la France ».

A l’issue de la cérémonie, Jean-Michel Eyrard-Tomatis a ajouté : « C’est la raison pour laquelle je remercie Elie Di Russo ,ancien adjoint spécial des Borrels d’avoir évoqué, lors de l’inauguration de la plaque de la route de la 1ère D.F.L (Division Française Libre) (…).  Nous savons tous, car les livres d’histoire s’accordent pour nous éclairer, que, dès le 17 août 1944, le général  Diego Brosset,pour la 1ère D.F.L et le général Joseph de Goislard de Monsabert pour la division algérienne donnaient l’ordre à leur infanterie respective de marcher vers l’ouest pour successivement réduire la batterie de Mauvanne, puis libérer Hyères et Toulon et ensuite Marseille.

Mais qui se souvient de « Pépino » ?

Je remercie Elie Di Russo de me l’avoir fait connaître, et de lui avoir rendu hommage. Ce jeune pilote canadien, qu’on ne connaît que sous son surnom, avait 20 ans. Abattu par la chasse allemande, il avait rejoint le 15 Août 1944 la 1ère D.F.L, pour ensuite être tué 3 jours plus tard dans l’assaut de la batterie de Mauvanne.

Outre les personnalités, plus ou moins photogéniques présentes, j’ai été particulièrement sensible et je tiens à leur rendre hommage, à la présence de 4 jeunes portes drapeaux, adolescents ou à peine plus, qui grâce à Elie Di Russo, connaissent maintenant l’histoire de « Pépino », à peine plus âgé qu’eux lors qu’il a péri pour libérer la terre où ils grandissent.

Puissent-ils avec honneur perpétuer la mémoire de ce jeune héros et celle de tous les héros tombés pour nous et notre liberté.

Remerciements et félicitations à nos jeunes porte-drapeaux, qu’on verra peut-être très peu sur les photos (bien qu’ils soient plus photogéniques que nous).

Ils sont notre avenir. Ils sont l’avenir de la France et leur engagement les honore. Que grâce à eux la mémoire des héros disparus persiste », a conclu le député suppléant de Stéphane Rambaud.

Photos Philippe OLIVIER (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).