HYERES : Grêle de mai, le recensement est ouvert​

HYERES : Grêle de mai, le recensement est ouvert​

Du 15 au 24 mai 2024, des épisodes de grêle ont touché notre Département, causant des dégâts parfois importants sur vos cultures et vos exploitations.

Un recensement est ouvert dans la perspective d’une indemnisation de vos pertes de récolte par l’ISN (Indemnité de Solidarité Nationale). Il est donc important que vous vous recensiez si vous avez été impacté(e).

Suite à cette nouvelle crise climatique, la Chambre d’Agriculture du Var a réactivé la cellule de crise agricole : 04 94 99 75 21 ou crise@var.chambagri.fr. Toutes nos équipes sont mobilisées et disponibles pour vous accompagner.

RAPPEL sur le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques en agriculture :

La réforme de l’assurance récolte, mise en œuvre à partir de 2023, a supprimé le dispositif des calamités agricoles (sauf pour les pertes de fonds). Si vous êtes assurés, c’est votre assureur qui prendra en charge vos pertes au-dessus de 30%. Pour les cultures non assurées, l’indemnisation de la perte par la solidarité nationale au-delà du seuil de déclenchement est de 40% en 2024, c’est à dire qu’elle représentera la moitié de ce que toucherait de l’Etat un agriculteur assuré dans la même situation. Ce taux d’indemnisation pour les non assurés passera à 35% en 2025.

Je recense mes dégâts en ligne (toutes filières)

SOURCE : Chambre d’Agriculture du Var.