HYERES : Aéronautique navale, un nouveau commandant pour …

HYERES : Aéronautique navale, un nouveau commandant pour la flottille 31F

Ce vendredi 5 juillet 2024, sur la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), a reconnu le capitaine de corvette Romain Champagne de Labriolle comme nouveau commandant de la flottille 31F, à la suite du capitaine de frégate Jérôme Perrot.

Après des études au Prytanée national militaire de La Flèche, le capitaine de corvette Romain Champagne de Labriolle entre à l’Ecole Navale en 2006.
Au terme de sa formation d’officier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il choisit de servir au sein de la force de l’aéronautique navale et est breveté pilote d’hélicoptère de l’aéronautique navale en juin 2013.
Il rejoint le site de service public et d’intervention de la flottille 35F basé au Touquet, en tant que copilote sur Dauphin et participe à plusieurs opérations dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Affecté en septembre 2014 au sein de la flottille 34F sur la BAN de Lanvéoc, il effectue une mission en Atlantique nord en tant que pilote opérationnel sur WG13 Lynx avant de rejoindre l’été suivant le détachement de la flottille 34F basé à Hyères, au sein duquel il sert pendant trois années en tant qu’adjoint puis chef de détachement. A cette occasion, il participe à de nombreuses missions en Méditerranée et en Océan Indien à bord des frégates de lutte anti-sous-marine Montcalm et Jean de Vienne, dont la mission Arromanche III. Il est qualifié commandant d’hélicoptère opérationnel en juin 2017. A la fermeture du détachement à l’été 2018, il rejoint le porte-hélicoptères amphibie Mistral en tant que commandant adjoint aviation et participe à deux reprises à la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée ainsi qu’à la mission Jeanne d’Arc 2020, alors déployée en pleine crise covid.
Affecté en septembre 2020 au sein de la flottille 31F, il est qualifié commandant d’hélicoptère opérationnel sur Caïman Marine en janvier 2022. Embarqué cette année-là sur la frégate multi-missions Languedoc, il est déployé en Méditerranée au sein d’un Carrier Strike Group américain. Il devient l’été suivant le commandant en second de la flottille 31F puis de la flottille 33F à Lanvéoc l’année suivante.
Il totalise 1900 heures de vol.
Originaire de Laval, il est marié et père de trois enfants.

BAN D’HYERES

La BAN d’Hyères est l’une des quatre BAN de la Marine nationale. Seule BAN sur la façade méditerranéenne, elle s’étend sur 270 hectares et accueille 1600 personnes. Actuellement, elle accueille trois flottilles d’hélicoptères (31F, 35F, 36F) et un détachement de la flottille 32F.
La flottille 31F met en œuvre 6 hélicoptères de type Caïman Marine. Hélicoptère multi-missions destiné à embarquer sur les bâtiments de surface de la Marine nationale, le Caïman Marine est employé pour de multiples missions : lutte anti sous-marine, lutte antisurface, surveillance maritime, sauvetage en mer ou encore pour transport d’autorités ou de matériel.

Photo Marine nationale.