Skip to main content

HYERES : A La Banque, Man Ray, le beau temps

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : A La Banque, Man Ray, le beau temps

Considéré comme l’un des plus grands photographes du 20ème siècle, Man Ray appartient au mouvement Dada, puis surréaliste.

Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) est né le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d’architecture avant de se tourner vers l’art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d’amitié. Ses premières œuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d’originalité, il réalise les Aérogrpahes (peinture au pistolet -1917). En 1921, accueilli par Marcel Duchamp, il s’installe à Paris et participe au mouvement Dada.

Pour gagner sa vie, il devient photographe. Dès 1922, ses « rayographes » (exposition directe d’objets sur papier sensible) sont remarqués par leurs inventivité et sa maîtrise technique.

Il réalise plusieurs films d’avant-garde (Retour à la raison, Emak Bakia, L’Étoile de Mer, Les Mystères du Château du Dé). Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques et s’adonne aussi bien à la peinture qu’à des activités de collage et d’assemblage.

Il a entretenu une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse et a redécouvert avec Lee Miller, le procédé de la solarisation.

Man Ray décède le 18 novembre 1976 à Paris. Il demeure l’un des artistes les plus importants de l’avant-garde américaine.

Photos Philippe OLIVIER.

A NOTER…

La Banque

Musée des Cultures et du Paysage

Jusqu’au 19 novembre.

Plein tarif : 7€.

Tarif réduit 4€. Sur présentation d’un justificatif.

Gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Exposition labellisée d’intérêt national.

Contribution de la Ville au centenaire de la Villa Noailles.