Passer au contenu principal

HURIGNY : Le Domaine Frantz Chagnoleau, au salon des Artisa…

Partager :

HURIGNY : Le Domaine Frantz Chagnoleau, au salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud

Le Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud devient « Des Racines et des Verres » pour souffler ses 20 bougies.

Du 1er au 3 novembre, 28 vignerons du territoire accueilleront les visiteurs au Château d’Hurigny pour trois jours de dégustations, de rencontres et de découvertes gourmandes. Avec aussi des invités venus de Champagne, d’Auvergne, du Beaujolais ou de Loire, le salon illustre l’attractivité et la richesse de la région.

Événement incontournable pour les amateurs de vins du mâconnais, le salon souffle sa 20ème bougie du 1er au 3 novembre ! À l’occasion de cet anniversaire, il change de nom et devient “Des Racines et des Verres”, un clin d’œil à son enracinement dans le terroir local et à l’esprit de partage qui l’anime depuis deux décennies.
Une nouvelle identité pour une édition qui mettra plus que jamais à l’honneur les vins de la région… et ceux qui les font vivre.

Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud

Domaine Frantz Chagnoleau

Le domaine Frantz Chagnoleau est né d’une passion commune pour la vigne, le vin et la Bourgogne. Outre cette évidence, l’envie d’exprimer le plus naturellement le terroir est le fil conducteur de leur projet. La récolte 2010 a été le premier millésime. Pour cela le domaine cultive l’intégralité du vignoble en agriculture biologique certifié par Ecocert. Ils recherchent le meilleur équilibre possible entre la vigne, le sol et son environnement. Le domaine exploite actuellement 7 ha répartis sur plusieurs appellations du Mâconnais. Il laboure ses vignes afin de favoriser la vie du sol. La précision des différents travaux manuels dans la vigne et la maîtrise des rendements sont à leur avis le fondement d’une vigne bien équilibrée donnant des raisins sains et mûrs aptes à produire des vins de qualité. A la cave, le domaine est peu interventionniste. Après une récolte exclusivement manuelle, les vins fermentent grâce à leurs levures indigènes en foudre ou en fûts. Après les fermentations alcooliques et malo-lactiques, les vins sont conservés sur leurs lies jusqu’au début de l’été. Après un soutirage et une légère filtration les vins sont mis en bouteilles avant vendanges ou élevés six mois supplémentaires en cuve inox afin d’exprimer au mieux leur finesse et leur complexité.

Les appellations :

  • Mâcon-Villages
  • Pouilly Fuissé
  • Saint-Véran
  • Viré-Clessé