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GUILLESTRE : Tarification Incitative Déchets, du dialogue e…

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GUILLESTRE : Tarification Incitative Déchets, du dialogue et des résultats encourageants

2 réunions publiques hautes en discussions pour une meilleure compréhension de la nouvelle gestion des déchets sur le Guillestrois-Queyras.

Organisées mercredi et jeudi dernier, respectivement à Guillestre puis à Aiguilles, ces réunions publiques étaient importantes pour poursuivre le dialogue avec les administrés. Ce sont près de 60 personnes à Guillestre et une quarantaine à Aiguilles qui ont répondu présents. Elus et citoyens ont échangé sur la gestion des déchets et la mise en place de la fameuse Tarification Incitative. La ComCom a pu, en toute transparence, donner une vision juste des résultats obtenus depuis le verrouillage des conteneurs d’ordures ménagères en janvier dernier, et ce, malgré la composante touristique du territoire. Le constat est sans appel : la baisse des ordures ménagères partant à l’enfouissement s’accélère au profit des déchets recyclables. De 1,89 % par an entre 2010 et 2016, la baisse des tonnages d’ordures ménagères est passée à 4,4 % par an depuis 2016 (démarrage de la mise en œuvre de la TI), avec une nette accélération suite à l’installation des tambours en 2018 puis en 2024 avec la mise en place des contrôles d’accès.

Pour rappel, les coûts de la gestion des déchets ne cessent d’augmenter depuis 2020 :

  • TGAP : ↗ 165 %
  • Traitement OMR (enfouissement) : ↗ 79 %
  • Traitement Emballages : ↗ 15,6 %
  • Transport : ↗ 23 %

1 Tonne enfouie en 2018 coûtait 96,92€ HT (hors transport) contre 200 € HT en 2025 ! Sachant que près de 60 %* des déchets destinés à l’enfouissement pourraient être évités si le tri était davantage effectué, il est urgent de poursuivre la dynamique collective pour limiter les frais et l’impact environnemental.

*selon chiffres issus de la caractérisation 2023

Les effets néfastes en termes d’image des dépôts sauvages et autres incivilités ne reflètent donc absolument pas la réalité positive du système. Comptabilisés et répertoriés mensuellement par la ComCom, les dépôts sauvages (sacs déposés aux pieds des conteneurs) oscillent entre 5,1% et 7,8%, peu importe la saison. Ces dépôts sont très visibles et relayés massivement sur les réseaux mais ne représentent pas la majorité des comportements. Sans oublier que ces sacs posés au sol ne sont JAMAIS triés. La carte déchets a donc été bien acceptée même par les vacanciers. L’adhésion au système est en marche ! En 2027, la nouvelle redevance incitative sera effective. En vallées dans les villages, les dépôts d’OMR 2026 auront été comptabilisés. 20 dépôts forfaitaires seront inclus dans la part fixe des ménages et le dépôt supplémentaire leur sera facturé 2 €. Pour les professionnels, le nombre de dépôts variera entre 5 et 2995 en fonction de leur catégorie. Pour rappel en stations, l’incitation est COLLECTIVE avec une facturation des ménages et professionnels au nombre de parts (principe de proportionnalité pour les catégories de professionnels et capacité des résidences secondaires prise en compte).

Focus sur les 2 dernières saisons touristiques

Les taux d’occupation des hébergements touristiques sont en hausse par rapport aux années précédentes ; les stations de ski de Vars & Risoul ouvrent plus longtemps, des vagues de chaleur précoces ont incité les vacanciers à fréquenter davantage la montagne cet été et la fréquentation des campings est d’ailleurs en hausse. Malgré cela, l’on aurait pu craindre une explosion des dépôts sauvages et des déchets OMR mais il n’en est rien : Le Ordures Ménagères Résiduelles baissent par rapport à l’an passé : Moins 56,28 tonnes l’hiver dernier et moins 144,55 tonnes cet été On constate une belle hausse des gestes de tri : Plus 38,45 tonnes d’emballages collectés l’hiver dernier et plus 55,03 tonnes cet été par rapport à la même période l’an passé. La ComCom travaille actuellement au redimensionnement de ses collectes afin d’absorber ces augmentations.

En conclusion, la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras se réjouit de ces premiers chiffres encourageants et compte sur l’ensemble des usagers, résidents, professionnels et vacanciers pour poursuivre la dynamique !