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GRENOBLE : InTerLUD laisse place à InTerLUD+

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GRENOBLE : InTerLUD laisse place à InTerLUD+

InTerLUD+, lauréat de l’appel à programmes CEE 2022, ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la logistique urbaine durable.

Porté par ROZO, l’Ademe, le Cerema et Logistic Low Carbon, le programme InTerLUD+ a démarré au mois de juillet, avec pour ambition de poursuivre et d’accélérer l’élan impulsé par InTerLUD au cours des quatre prochaines années.

InTerLUD+ a pour ambition d’accompagner une vingtaine de nouveaux territoires en plus des 41 déjà engagés et la réalisation de 120 actions mises en place par les territoires. InTerLUD+ vise à poursuivre la dynamique impulsée par le précédent programme pour les 4 années à venir.

Cette nouvelle phase se caractérisera par une démarche amplifiée, une mise en œuvre accélérée des actions sur les territoires et le développement d’outils d’évaluation, d’expérimentations et de solutions à l’échelle non plus locale mais nationale comme le souligne Jean-André Lasserre : « Notre dynamique repose sur des partis pris méthodologiques qui ont fait leur preuve et qui seront reconduits dans InTerLUD+. Notre approche systémique mobilise tous les leviers dont dispose une collectivité et s’adresse à tous les secteurs d’activité concernés ainsi qu’à l’ensemble des fédérations professionnelles habilitées pour les représenter, dans les territoires urbains mais également à l’échelon national. »

InTerLUD, créé en 2020, s’inscrit comme un facilitateur et un accélérateur d’une logistique urbaine plus durable en accompagnant tous les acteurs concernés, publics et privés, tous volontaires, sur la voie du verdissement du dernier kilomètre via la signature de chartes d’engagement locales et partenariales. Dans un contexte d’évolutions réglementaires et d’enjeux environnementaux et sociaux de plus en plus importants, la logistique urbaine durable se trouve, plus que jamais, au centre des stratégies de développement des collectivités et des entreprises. Elle implique de nombreuses parties prenantes à la croisée d’un grand nombre de défis (optimisation des flux dans les plans de déplacements urbains, accessibilité de la livraison dans les centres-villes, amélioration des aires de livraison, gestion de l’immobilier logistique, verdissement des flottes, développement des ZFe-m…), auxquels a répondu le programme..

Quelques chiffres clés du bilan InTerLUD

 41 EPCI engagés dans le programme InTerLUD, 30 % de la population française À ce jour, plus de 150 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) ont été sensibilisés et 41 ont signé une convention d’accompagnement et de financement par InTerLUD, dont 22 couvrent des villes avec des ZFE-m. 13 EPCI ont plus de 250 000 habitants, 22 entre 100 000 et 250 000, 6 moins de 100 000 habitants. « Cela représente 30 % de la population française », précise Jean-André Lasserre, directeur du programme chez Logistic Low Carbon. Près des 2/3 de ces EPCI n’avaient jamais engagé de démarche de logistique urbaine. Grâce au programme, 5 chartes de logistique urbaine durable ont été signées, et 27 collectivités ont entamé leur concertation en vue de la mise en place prochaine de leur plan d’actions.

Si toutes n’en sont pas au même stade dans l’élaboration des chartes, toutes peuvent s’appuyer sur une méthodologie éprouvée avec ses étapes : constitution d’une gouvernance agile pour piloter une nouvelle dynamique, réalisation d’un diagnostic logistique complet du territoire, organisation d’une phase de concertation, définition de fiches actions et enfin rédaction d’une charte logistique avec la construction de solutions. Au total, plus de 7 400 acteurs publics et privés (collectivités, professionnels du transport, grossistes, acteurs du BTP, artisans, grande distribution, commerçants, entreprises de recyclage, etc.) ont été sensibilisés par le programme.

Une professionnalisation des acteurs publics : 129 techniciens formés grâce à 3 sessions de formation réalisées par le Cerema

 InTerLUD n’est pas qu’une méthodologie. Plus d’une centaine de techniciens ont été formés pour faciliter la mise en œuvre des chartes. Ce sont des interlocuteurs importants pour les acteurs économiques au sein des collectivités. « En appui quotidien des collectivités, le Cerema a déployé 3 séances de formation en partenariat avec le CNFPT. À ce jour, 129 techniciens, en charge des transports et de la mobilité, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et qualité de l’air, ont déjà été formés à la logistique urbaine durable dans une trentaine d’EPCI, et ce grâce aux financements du programme », précise Hélène de Solere, co-directrice du programme, côté Cerema.

Ce sont également 12 postes de chargés de mission logistique urbaine qui ont été financés dans les collectivités. C’est un progrès décisif pour des collectivités dont beaucoup étaient assez mal outillées avant InTerLUD. « C’est une réussite collective : porteurs, acteurs, bénéficiaires nous ont donné une dynamique qui nous a permis d’être lauréat de l’appel à programmes CEE 2022. InTerLUD s’est placé naturellement dans l’écosystème de la logistique urbaine durable comme un acteur de premier plan », souligne Hélène de Solere.

18 fédérations professionnelles, 1 800 acteurs économiques

Ce sont 18 fédérations professionnelles qui ont permis la mobilisation de plus de 1 800 acteurs économiques lors des différentes étapes du programme. Tous, quel que soit le secteur, témoignent de leur conviction que la concertation entre les collectivités et les acteurs économiques, préalable à la décision, est le cœur des stratégies du dernier kilomètre. Grâce à InTerLUD, certains services des collectivités qui avaient jusque-là l’habitude de travailler en silos (environnement, mobilité, développement économique, voirie, sécurité…) coopèrent avec de très nombreux acteurs économiques (commerce, grande distribution, BTP, pharmacie, restauration, artisans…).