GRASSE : Réception des travaux du Stade de la Bastide en …

25 Nov 2023

GRASSE : Réception des travaux du Stade de la Bastide en Pays de Grasse, mercredi 6 décembre

Les travaux de rénovation tant attendus du Stade de la Bastide, un équipement emblématique du territoire, sont terminés.

Ce stade, reconnu en 2010 équipement d’intérêt communautaire, joue un rôle majeur dans la vie sportive grassoise et du Pays de Grasse.

Cette rénovation met principalement l’accent sur le remplacement du revêtement synthétique, installé en 2011 et arrivé en fin de vie. La nouveauté réside dans la nature écoresponsable de la nouvelle pelouse synthétique, avec un remplissage composé de graines de maïs, une avancée environnementale conforme à la vision des Elus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et de son Président, Jérôme VIAUD, très engagés sur les questions de transition écologique et énergétique.

Ces travaux de rénovation sont également une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur du développement du sport, en particulier pour les plus jeunes.
En effet, le Stade de la Bastide est bien plus qu’un terrain de rugby, il est le cœur battant de notre communauté sportive : le Rugby Olympique Grassois, l’Ecole de Rugby, les écoles et les associations locales.

Chaque semaine, plus de 300 enfants, répartis dans différentes catégories de l’Ecole de Rugby (U6/U8/U10/U12/U14) pratiquent leur sport préféré, que ce soit en soirée, les mercredis ou les week-ends. Au-delà des jeunes de l’EDR, d’autres groupes tels que les équipes féminines, l’association du Rugby tourist et l’association Rugbytost, qui accueillent les enfants de moins de 5 ans, bénéficient également des créneaux disponibles au stade. De plus, en temps scolaire, cet équipement permet la mise en place de programmes sportifs pour les lycées et collèges du territoire notamment Carnot, Tocqueville, Saint-Hilaire, Fénelon, l’Ecole de Châteauneuf, ainsi que pour les différentes sections de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Le Stade de la Bastide ne se limite pas à l’apprentissage de l’EDR. Il offre également des créneaux de jeu indispensables aux écoles et aux associations locales.
En raison de son rôle central dans la vie sportive et communautaire du Pays de Grasse, et compte-tenu du développement anticipé de la pratique du Rugby avec la Coupe du Monde actuellement en cours en France jusqu’à fin octobre, qui devrait entraîner une augmentation d’environ 20 à 30% du nombre de nouveaux jeunes licenciés cette année, la livraison de cette nouvelle pelouse synthétique, prévue pour novembre 2023, sera parfaitement synchronisée pour permettre à notre Ecole de Rugby de se développer et de fonctionner dans des conditions optimales.

Réception des travaux du Stade de la Bastide

Mercredi 6 décembre 2023 à 14h,