GARGAS : Mathieu LUSTRERIE, fabrique et restaure des lust…

6 Fév 2024

GARGAS : Mathieu LUSTRERIE, fabrique et restaure des lustres pour de prestigieux clients

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

COUP DE COEUR

LES 5000 M² DE MATHIEU LUSTRERIE

Dans une ancienne usine d’ocre du Luberon, Mathieu Lustrerie fabrique et restore des lustres pour de prestigieux clients : le Château de Versailles, l’Opéra Garnier, le Palais Farnese à Rome… ou Notre Dame de Paris ! A la tête de ce fleuron du savoir-faire à la française, Régis Mathieu, intarissable conteur de l’aventure familiale. Et quel chemin parcouru en effet, depuis l’ouverture du magasin de luminaires à Marseille par Henri Mathieu dans les années d’après-guerre jusqu’aux ateliers de Gargas, labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007. En 2022, les ateliers s’agrandissent encore sur les ruines d’une usine d’ocre adjacente et ses bassins de décantation du XIXe, offrant ainsi au visiteur 5000m² d’ateliers et d’expositions.

Car la volonté de Régis Mathieu est bien que le site, emblématique de l’ancienne histoire industrielle du village, conserve son ancrage local et demeure accessible aux locaux comme aux voyageurs lointains. On peut donc découvrir en visite guidée durant la semaine le site ocrier, la lustrerie et ses ateliers, mais aussi une collection de plus de 1000 pièces suspendues à la charpente métallique du musée, tous témoins lumineux d’une histoire et d’une époque. Une visite passionnante, en immersion dans un site naturel et patrimonial magique et un savoir-faire d’excellence.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence