Skip to main content

GARDANNE : Journée Portes Ouvertes Lycée de Valabre et CF…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Mar 2024

Partager :

GARDANNE : Journée Portes Ouvertes Lycée de Valabre et CFPPA, samedi 6 avril

Formations initiales, formations continues et apprentissage, le Lycée de Valabre et le CFPPA ouvrent leurs portes pour une journée découverte !

Au lycée et au CFPPA de Valabre, lors de la journée portes ouvertes, ce sont les élèves et les apprenants qui partagent leur expérience en faisant découvrir les filières de formation qu’ils suivent et les outils pédagogiques mis à leur disposition par l’établissement et les équipes enseignantes. À travers des animations informatives et ludiques, les visiteurs pourront découvrir l’exploitation agricole mais aussi assister à des démonstrations du métier traditionnel de maréchal-ferrant (ferrage) organisées par le Centre de formation continue (CFPPA), unique centre à proposer cette formation dans le sud-est de la France.

L’accent sera mis sur les opportunités de carrière dans les métiers liés à l’environnement. Les sorties et les stages collectifs seront aussi à l’honneur avant de clôturer la journée avec la remise des diplômes. La matinée sera rythmée par un grand marché paysan, des balades à poney et le tournoi de football organisé par le CFPPA.

Rendez-vous le SAMEDI 6 AVRIL 2024 de 9h à 13h au Lycée de Valabre, Chemin du Moulin du Fort – 13120 Gardanne

Au programme du lycée de Valabre

Toute la matinée, de 9h00 à 13h00

> Accueil des familles

> Information sur nos formations, les filières, la poursuite d’étude, l’insertion…

> Visite de l’établissement et de l’internat

> Présentation de l’exploitation, des matériels agricoles et vente des produits

> Marché paysan

> Balades à poney

– 11h00 Présentation des formations du Lycée dans l’amphithéâtre

– 11h45 Inauguration avec les officiels

– 13h00 Cérémonie de remise des diplômes aux élèves

Au programme du CFPPA

Toute la matinée, de 9h00 à 13h00

Information sur les formations par apprentissage et continue, notamment : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA), BTS Anabiotec, Bachelor gestion et protection des milieux marins, filière aménagement paysager, CAPA maréchal-ferrant, et plus encore…

 Information sur les programmes de formations courtes, notamment : Taille fruitière, Certibiocide, Certiphyto, Acaced, et plus encore…

 Démonstration de maréchalerie et ferrure > Animation « Métiers Verts » avec des apprentis et le Greenbus > Stands d’information pour toute question administrative (admissions, financements, …)

 Tournoi de football avec les apprentis du centre de formation

À propos du Campus Nature Provence

 Le Campus Nature Provence est un groupement d’établissements agricoles sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il est composé du lycée de Valabre, du lycée des Calanques, du CFPPA (à Gardanne, une antenne à Marseille et une à Auriol) et de l’exploitation agricole. Le Campus propose des classes de Seconde générale et technologique, un bac général, des bac technologiques et des bac professionnels. Il forme aux métiers de la nature, du végétal, de l’alimentation, de l’agriculture, de l’animal, du paysage, de la mer, du service à la personne… Les formations dépassent le domaine purement agricole et préparent à des métiers qui recrutent. Le Campus bénéficie d’une exploitation agricole comme support pédagogique et d’expérimentation permettant des apprentissages concrets. Il met en œuvre des actions de coopération internationale, favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants. Le Campus Nature Provence affiche un taux d’insertion professionnelle supérieur à 85 %.