GAP : Les Goldens de Haute-Durance, reconnaissables grâce…
Partager :
GAP : Les Goldens de Haute-Durance, reconnaissables grâce à leur blush rosé
À l’aube de la récolte 2023 qui s’annonce qualitative, nous, les arboriculteurs des Alpes de Haute-Durance allons, comme chaque année, voir le fruit de notre travail se concrétiser.
Bien au-delà d’un métier, l’arboriculture, et particulièrement sur notre territoire, est très souvent une histoire de famille, de lignées, de transmission ; c’est un art de vivre, un état d’esprit, l’incarnation de valeurs fortes et revendiquées que nous portons haut et fort ! Cette activité exigeante et passionnante nous demande de plus en plus d’adaptabilité et de résilience : le climat, la concurrence, les évolutions du marché et des tendances de consommation, les crises sociales et économiques…
Nous, les femmes et les hommes qui faisons l’arboriculture des Alpes de Haute-Durance devons nous remettre en question en permanence pour préserver notre métier, pour défendre nos productions et tout ce qui en découle.
Car c’est tout un écosystème qui en dépend : la filière est un important pourvoyeur d’emplois dans la région, c’est même le 2 e employeur après le tourisme. C’est également l’un des territoires où la production de pommes est la plus élevée : la Golden des Alpes de Haute-Durance représente par exemple 10 % de la production française. Ce bassin arboricole contribue ainsi à participer à la renommée des joyaux gastronomiques de la France.
C’est d’ailleurs la seule pomme française à détenir 3 labels. Cette production fruitière fait partie de notre patrimoine : c’est un trésor à croquer pour lequel nous nous battons jour après jour avec fierté et envie de satisfaire les consommateurs.
DU ROSE AUX JOUES
Les Goldens de Haute-Durance sont reconnaissables grâce à leur blush rosé. Cette coquetterie leur vient de l’exposition favorable dont elles bénéficient en journée grâce à l’important ensoleillement provençal et de la différence de température la nuit. C’est cette amplitude thermique qui fait apparaître cette couleur rose-rouge. Par ailleurs, la Golden de Haute-Durance garantit une chaire douce, un croquant particulier et une forte teneur en sucres.