GAP : La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale offre …

12 Déc 2023

GAP : La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale offre un camion frigorifique aux Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes

Jeudi 14 décembre à 11h à Gap, vous êtes attendus par l’association départementale des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes à l’entrepôt au 12, chemin de Sainte-Marthe, au quartier Saint-Jean.

Financé par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce au dividende sociétal*, ce nouveau véhicule permettra aux 100 bénévoles de poursuivre leur action de solidarité auprès des 2 462 bénéficiaires de l’antenne des Hautes-Alpes, en augmentation de 38% en un an.

Témoignage de Noël Cheron, secrétaire départemental des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes.

Parlez-nous de votre engagement…

La demande d’aide alimentaire augmente. En 1999, lors de la création de la première antenne à Gap, nous comptions 100 bénéficiaires. A fin octobre 2023, ils étaient 2462 : 860 femmes, 884 hommes et 718 jeunes de moins de 15 ans. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour accompagner ce flux croissant de demandeurs, l’association départementale des Restaurants du Cœur des Hautes-Alpes est soutenue par une formidable équipe de 100 bénévoles impliqués répartis sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes : Aspres-sur-Buech, Briançon, Embrun, Gap, Laragne-Montéglin, Veynes et les villages avoisinants desservis par des itinérances. Le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une très bonne nouvelle. Pendant 43 ans, j’ai travaillé au Crédit Mutuel. J’ai rejoint les Restaurants du Cœur de Gap en octobre 2015 pour continuer à donner du sens à ma seconde vie. Ce nouveau camion frigorifique va nous être d’une très grande utilité pour assurer notre mission. Les Restos du Cœur, c’est aussi l’aide à la personne : ateliers de français, inclusion numérique, accès aux droits, à la justice et la santé, aide aux départs en vacances, accompagnement au budget et microcrédit.

Quelles sont les personnes attendues jeudi ?

Seront présents des représentants du Crédit Mutuel Méditerranéen : Christian Chalon, président du district Centre Ouest ; Michel Gerveau, président de la Caisse de Gap, Hugues Favrot, directeur de la Caisse de Gap et des représentants des Restaurants du cœur des Hautes-Alpes : Maurice Beinsteiner, trésorier ; Noël Cheron, secrétaire départemental ; Yves Despierres, trésorier adjoint ; Cathy Escallier, responsable de l’entrepôt ; Armand Hardouin, soutien de centres ; Yolande Luniani, chargée de missions à la délégation régionale ; Arlette Salat, responsable départementale et Guy Torreton, référent départs en vacances.

*Grâce au dividende sociétal, créé le 5 janvier 2023, chaque année 15% du résultat net du groupe est dédié au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.