GAP : Des amoureux de la nature et fervents défenseurs de l…
Partager :

GAP : Des amoureux de la nature et fervents défenseurs de l’environnement
À l’aube de la récolte 2023 qui s’annonce qualitative, nous, les arboriculteurs des Alpes de Haute-Durance allons, comme chaque année, voir le fruit de notre travail se concrétiser.
Bien au-delà d’un métier, l’arboriculture, et particulièrement sur notre territoire, est très souvent une histoire de famille, de lignées, de transmission ; c’est un art de vivre, un état d’esprit, l’incarnation de valeurs fortes et revendiquées que nous portons haut et fort ! Cette activité exigeante et passionnante nous demande de plus en plus d’adaptabilité et de résilience : le climat, la concurrence, les évolutions du marché et des tendances de consommation, les crises sociales et économiques…
Nous, les femmes et les hommes qui faisons l’arboriculture des Alpes de Haute-Durance devons nous remettre en question en permanence pour préserver notre métier, pour défendre nos productions et tout ce qui en découle.
Car c’est tout un écosystème qui en dépend : la filière est un important pourvoyeur d’emplois dans la région, c’est même le 2 e employeur après le tourisme. C’est également l’un des territoires où la production de pommes est la plus élevée : la Golden des Alpes de Haute-Durance représente par exemple 10 % de la production française. Ce bassin arboricole contribue ainsi à participer à la renommée des joyaux gastronomiques de la France.
C’est d’ailleurs la seule pomme française à détenir 3 labels. Cette production fruitière fait partie de notre patrimoine : c’est un trésor à croquer pour lequel nous nous battons jour après jour avec fierté et envie de satisfaire les consommateurs..
AMOUREUX DE LA NATURE ET FERVENTS DÉFENSEURS DE L’ENVIRONNEMENT
C’est la nature qui permet de produire ces fruits, c’est ce territoire qui est à l’origine du caractère atypique des Pommes des Alpes de Haute Durance : tous les arboriculteurs en sont conscients et respectent profondément l’environnement, la source de leur travail, de leur vie. Le territoire de la Haute-Durance est d’ailleurs pionnier dans la lutte biologique contre les insectes ravageurs.
De nombreuses actions sont ainsi mises en œuvre pour préserver les cultures mais aussi la biodiversité qui les entoure. Depuis toujours, la filière est à l’écoute des nouvelles technologies et techniques permettant d’allier protection de l’environnement et pérennité des exploitations.
L’altitude permet de moins traiter et de subir moins d’agressions diverses : toutefois, depuis peu, de nouveaux ravageurs font leur apparition. Transportés pour la plupart par le commerce maritime, ils provoquent des nuisances jusqu’ici inexistantes. Plusieurs pays d’Europe se défendent vis-à-vis à de ces ravageurs : les arboriculteurs alpins, comme les autres exploitants français, essayent de leur côté de les éradiquer tout en étant soumis à d’autres réglementations que celles de certains voisins européens.