FREJUS : Ludovic Regnault jusqu’au 6 septembre au C…
Partager :
FREJUS : Ludovic Regnault jusqu’au 6 septembre au Clos des Roses
Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois controversées
Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ?
N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ?
La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.
Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.
LE CLOS DES ROSES
Véritable havre de verdure situé entre Cannes et Saint- Tropez, le domaine du Clos des Roses appartient à la famille Barbero depuis 2006. Il bénéficie de terres d’origine volcanique : la roche rouge, caractéristique de l’Estérel, qui participe à la richesse du vignoble cultivé en conversion vers l’agriculture biologique. Lieu d’exception, le domaine s’inscrit parfaitement dans une démarche œnotouristique : vivre et faire vivre son territoire. Autour de l’activité centrale du vignoble qui s’inscrit dans la riche palette des Côtes de Provence, le Clos des Roses abrite également un petit hôtel et restaurant de charme.
www.closdesroses.com
Ludovic Regnault jusqu’au 6 septembre
Ludovic est un architecte et artiste qui explore et défie les limites de la gravité et de la matérialité. Ses structures aériennes expriment cette quête de légèreté et d’élévation, unissant l’art et l’ingénierie dans un acte créatif audacieux. Son parcours a été marqué par sa collaboration avec des artistes renommés comme Philippe Pareno, Jean- Michel Othoniel, et Tomas Saraceno, pour qui il a apporté son expertise géométrique et structurelle, notamment dans la réalisation de la tour Agbar à Barcelone. Actuellement, il travaille aux côtés de l’artiste Jean-Michel Othoniel, développant des outils numériques de conception pour optimiser la création d’œuvres d’art. L’engagement de Ludovic dans sa propre pratique artistique est une quête passionnée pour « faire voler de la matière. »
Son art est un hommage à la liberté et sa démarche architecturale, qui allie finesse et robustesse, incarne l’équilibre parfait entre la forme et la fonction, entre la rigueur scientifique et l’expression artistique. Ses installations, semblables à des treillis métalliques suspendus dans l’espace, offrent une expérience de la liberté à la fois concrète et abstraite.
Artiste présenté par www.artlifegallery.fr