Passer au contenu principal

FREJUS : La 41ème édition du Roc d’Azur CIC est lancé…

Partager :

FREJUS : La 41ème édition du Roc d’Azur CIC est lancée !

41ème édition du Roc d’Azur CIC, du 8 au 12 octobre, à Fréjus (Var), 20 000 participants attendus.

  • Des champions présents tout au long de l’événement sur le Village : Cédrine Kerbaol, Marion Bunel, Steve Chainel et Julien Absalon
  • Une course très ouverte sur le Roc d’Azur CIC du dimanche, diffusé à partir de 8h25 sur la chaîne L’Équipe
  • Les Italiens en force sur le Skoda Roc Marathon, dans une édition record avec 103,8 km à parcourir
  • L’Atelier Roc au service des coureurs sur la ligne de départ pour optimiser l’expérience
  • Un plateau TV CIC x FFC diffusé chaque jour sur Vélo Plus TV
  • Inscriptions toujours disponibles sur timeto.com

Premiers tours de roues et premiers coups de pédale. Sous le soleil de la Méditerranée, les participants du Génération Roc – Sport pour Tous, épreuve réservée aux personnes avec un handicap mental ou physique, ont lancé la 41e édition du Roc d’Azur CIC. La fête peut commencer.
De ce mercredi 8 au dimanche 12 octobre, la base nature de Fréjus accueille en effet le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de VTT et de vélo sous toutes ses formes (vélo à assistance électrique, gravel, vélo de route) mais aussi de sport nature avec le trail et la randonnée pédestre. Pendant cinq jours, ils seront des milliers à prolonger l’été dans un décor de rêve, dans les massifs des Maures et de l’Estérel, à Fréjus, Saint-Raphaël ou encore Roquebrune-sur-Argens.

Julien Absalon, Kilian Bron, Steve Chainel, Cédrine Kerbaol, Marion Bunel… rencontrer les champions sur le Village.

Impossible d’être exhaustif tant la liste des « invités » ambassadeurs et ambassadrices des partenaires du Roc d’Azur CIC est imposante et prestigieuse. Quelques exemples. Les deux cyclistes professionnelles, Cédrine Kerbaol et Marion Bunel, l’ancien grand champion Maxime Marotte ou encore les spécialistes de BMX Romain Mahieu et Tessa Martinez seront présents sur le stand CIC. Double champion olympique en 2004 et 2008, Julien Absalon a rendez-vous vendredi sur le stand Alltricks. Ekoï accueillera… Absalon mais aussi Aurélien Fontenoy, grand champion de trial, Cédric Gracia, vainqueurs de plusieurs Coupe du monde de descente, Eliott Laporte, freerider, et Adrien Dailly, champion du monde d’E-enduro. Chez Thule, sont attendus entre autres champions Kilian BronFrédéric Belaubre (triple champion d’Europe de triathlon, 5e aux Jeux olympiques 2004), Isabeau Courdurier (triple championne du monde d’enduro). Ancien champion de cyclocross et plusieurs fois vainqueur sur les épreuves gravel du Roc d’Azur CIC, Steve Chainel sera sur la Canyon Rando Gravel Esterel mais aussi sur l’espace Canyon avec Steven Le Hyaric (cycliste ultra), Victor AlbachSam PilgrimClara Pichon ou Gabriel Wibmer, tous des références dans leur spécialité.

Du suspens sur le Roc d’Azur CIC du dimanche.

Rarement le Roc d’Azur CIC, le dimanche 12 octobre avec ses 56,6 km (dont un nouveau secteur d’environ dix kilomètres), aura semblé aussi ouvert et indécis. Recordman des victoires avec cinq succès (2014, 2016, 2019, 2022 et 2025), mais absent cette année car mobilisé sur la Coupe du monde de Mont Sainte-Anne (Canada), Jordan Sarrou décrypte les enjeux du ROC d’Azur CIC. « Pour un vététiste français, le Roc est très important, explique-t-il. C’est la dernière course de l’année. Le parcours est technique par endroits mais reste assez roulant. C’est pour les vététistes complets. Les scénarios sont toujours différents, il faut adapter sa stratégie en fonction des événements de la course ». 

En attendant les habituels inscrits de dernière minute, difficile de dégager des favoris dans la course masculine. Un scénario parfait pour un maximum de suspense.

Chez les femmes, victorieuse en 2023 et meilleur tricolore l’an dernier (6e), Noémie Garnier sera à nouveau présente pour tenter de reprendre un titre remporté l’an dernier par Emeline Detilleux, première Belge de l’histoire à s’imposer. « L’idée est de terminer ma saison sur une bonne note et de prendre du plaisir, explique-t-elle. Le Roc c’est quand même quelque chose. Lors de ma victoire, j’avais profité de chaque kilomètre, de l’ambiance, de la foule, du soleil. C’était formidable ».

À suivre aussi la jeune Jurassienne Tatiana Tournut, les Allemandes Adelheid Morath (deux participations aux Jeux olympiques, championne d’Europe marathon 2023) et Greta Seiwald, troisième l’an dernier, les Italiennes Chiara Gualandi et la Belge Julia Grégoire

Le Skoda Roc Marathon en version italienne ?

Dans le Skoda Roc Marathon (103,8km et 2 900 m D+), la lutte devrait également être intense pour tenter de succéder au Suisse Casey South et à la Française Loana Lecomte. Toujours présents en masse à Fréjus, les Italiens présenteront à nouveau plusieurs postulants à la victoire comme Samuele Porro, toujours bien placé sur le plus long effort de la semaine, ou encore Dario Cherchi, 6e l’an dernier. Dans la course féminine, fidèle parmi les fidèles, Margot Moschetti, victorieuse du Roc d’Azur CIC en 2014 et 2019 et toujours aux avant-postes à chacune de ses participations, représentera une belle chance tricolore.

« C’est toujours un plaisir de venir sur le Roc d’Azur CIC car on rencontre beaucoup de gensc’est depuis longtemps une étape incontournable de ma fin de saison » Tatiana Tournut, deuxième en 2023 du Skoda Roc Marathon aura aussi son mot à dire.

Nouveauté 2025 : l’Atelier Roc près des SAS départ.

Jamais facile de gérer un problème technique de dernière minute ou d’effectuer les ultimes réglages à quelques minutes du départ. Pour éviter de mettre en péril des semaines et parfois même des mois de préparation et d’attente, trois stands seront mis à disposition au niveau des sas de départ du Roc d’Azur CIC.

  • Shimano : assistance mécanique
  • Continental : assistance pneumatique
  • Motul : nettoyage, entretien, prévention des crevaisons

Le Village, un lieu d’échange au rythme des multiples animations quotidiennes.

Le Village et ses 300 exposants est le lieu privilégié pour découvrir toutes les nouveautés du marché en matière de matériel vélo bien évidemment mais aussi en habillement, bagagerie, alimentation, voyage etc.  En plus de faire découvrir toutes leurs offres et de recevoir de prestigieux Ambassadeurs, les partenaires du Roc d’Azur CIC proposeront également de nombreuses animations aux visiteurs tout au long de l’événement. Un Roc d’Azur CIC festif avec chaque jour des animations destinées à tous les publics (Big Air Bag, shows de X Sport, parcours maniabilité, pump track, shows des Moniteurs Cyclistes Français etc.). Programme des animations disponible sur le site internet. 

Un plateau TV CIC x FFC diffusé chaque jour sur Vélo Plus TV.

Chaque jour, le stand du CIC accueille un Plateau TV en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, diffusé sur Vélo Plus TV et animé par Antoine Michelin. Les échanges mettront en lumière les grands acteurs du cyclisme : jeudi, Yvan Clolus (Équipe de France VTT) reviendra sur les innovations technologiques du VTT ; vendredi matinJérôme Krier (FFC) présentera les sites VTT et espaces Gravel labellisés ; vendredi après-midi, Romain Mahieu (BMX Racing – mécénat CIC) et d’autres invités parleront des Super Mondiaux UCI 2027 ; enfin, samediMichel Callot (Président de la FFC) et Tessa Martinez (BMX Racing – CIC) mettront en avant le partenariat CIC–FFC au service des clubs et des athlètes.