Skip to main content

FOS SUR MER : Ivanhoé Cambridge finalise l’extension de s…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Fév 2024

Partager :

FOS SUR MER : Ivanhoé Cambridge finalise l’extension de son entrepôt logistique

Ivanhoé Cambridge annonce la livraison de la dernière tranche de son entrepôt logistique situé à Fos-sur-Mer, près de Marseille.

Cette extension de 24 000 m², réalisée par Faubourg Promotion, aménageur et promoteur du groupe IDEC, porte la superficie totale du bâtiment à 92 000 m² sur les 384 000 m² du portefeuille logistique Hub & Flow.

Cette dernière phase constitue la finalisation du projet initié fin 2021 avec l’acquisition des deux premières tranches de 68 000 m² de cette plateforme logistique, louées au groupe Adéo, propriétaire de l’enseigne Leroy Merlin et troisième groupe mondial de vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration, qui a pris l’intégralité du site et prolongé son occupation jusqu’en 2032.

L’actif bénéficie d’un positionnement stratégique rare dans un secteur sous-offreur, très recherché sur la dorsale européenne pour le commerce international. Idéalement situé au cœur de la zone industrialo-portuaire de Marseille, le deuxième plus grand port français, la localisation de cet entrepôt se distingue par sa situation donnant accès à un bassin d’emploi profond et de qualité tout en permettant aux activités qui y sont implantées de toucher directement 12 millions de consommateurs.

La plateforme de Fos-sur-Mer, de dernière génération (classe A), bénéficie de caractéristiques environnementales élevées (BREEAM Very Good visé) et de 46 000 m² de panneaux et ombrières photovoltaïques. L’actif sera géré par le groupe AEW, en charge de l’asset management de l’intégralité du portefeuille Hub&Flow.

« Cette extension marque une étape importante dans notre stratégie d’investissement et de gestion d’actifs et démontre notre capacité à superviser en direct des projets complexes et à valeur ajoutée, commente Martin Chevallier, Directeur principal, Gestion d’Actifs, France, chez Ivanhoé Cambridge. Cette opération renforce notre position d’acteur de premier plan sur le marché français de la logistique et confirme notre stratégie de diversification dans ce secteur d’activité. »

Ivanhoé Cambridge a été conseillée dans cette opération par ETYO en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Entrepôt XXL France a conseillé Faubourg Promotion et Adéo dans le développement de ce projet.