Skip to main content

FENIS : « Le Foyer de grand-mère », table d’hôtes

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

FENIS : « Le Foyer de grand-mère », table d’hôtes

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

LE FOYER DE GRAND-MÈRE, NOUVELLE TABLE D’HÔTES À FÉNIS

D’abord en 2009, c’est Le Potager de Grand-Mère, une exploitation agricole principalement horticole, qui voit le jour. Ses 8 hectares produisent une grande variété de légumes cultivés dans un souci de qualité, saisonnalité et respect du territoire et de l’environnement. Si tous ces produits sont bien-sûr en vente directe sur la ferme, ils sont aussi désormais sublimés dans les cuisines d’une nouvelle adresse gourmande : Le Foyer de Grand-Mère ! Ouvert en 2023, dans le petit hameau des Crêtes (Fénis) et entouré des champs de la ferme, la table d’hôte est l’aboutissement d’un projet global : la création d’un lieu convivial qui fait la part belle aux circuits courts et au “fait maison” : légumes du jardin, œufs frais, pain et pâtes faits maison. Comme son nom l’indique, on y trouve un mobilier typiquement valdôtain, une ambiance familiale et une cuisine semblable à celle de nos grand-mères, avec des plats simples, mais soignés et préparés avec amour. La formule du Foyer : un menu à prix fixe, composé de 6 mets, dont deux entrées, un plat avec accompagnement, un dessert, le café au moka et le vin en carafe. https://www.lefoyerdegrandmere.com