Skip to main content

EVREUX : Face à la désertification médicale, la Box Médic…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Mar 2024

Partager :

EVREUX : Face à la désertification médicale, la Box Médicale se déploie dans l’Eure

L’Eure se classe parmi les départements les moins pourvus en médecins par habitant, après Mayotte. Face à ce constat alarmant, le département a fait appel à une solution innovante : La Box Médicale.

Grâce à cette initiative, les habitants de l’Eure bénéficieront d’un accès facilité aux médecins généralistes et spécialistes, réduisant ainsi les délais d’attente et les contraintes liées à la distance géographique.

Il manque en France 8 000 médecins pour assurer une offre de soins suffisante. Dans 10 ans, il en manquera 15 000. En tout, près de 7 millions de patients sont sans médecin traitant. Et le phénomène va en s’aggravant : entre 2017 et 2022, les zones de renoncement aux soins sont devenues majoritaires en France.

Dans les communes de l’Eure, une pénurie de médecins préoccupante

La majorité des communes de l’Eure sont confrontées à une pénurie médicale préoccupante, exacerbant ainsi le renoncement aux soins.

Cette pénurie est objectivée localement grâce à l’indicateur APL (Accessibilité Potentielle Localisée), qui mesure l’offre et la demande de soins sur un territoire donné. Chaque commune est comparée selon trois critères : l’activité des médecins généralistes hors hôpitaux en nombre de consultations, la demande de soins pondérée par l’âge, et la distance pour accéder aux soins.

Un renoncement de soins critique est constaté lorsqu’un indicateur APL est inférieur à 2.5.

Une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux : La Box Médicale

Afin de compléter les mesures prises au niveau national pour lutter contre les déserts médicaux, le département de l’Eure a fait appel à La Box Médicale pour installer trois cabinets médicaux autonomes sur son territoire, offrant un accès facilité à des services médicaux complets et de qualité.

La Box Médicale consiste en un cabinet médical connecté de 15 m2 conçu à partir d’un container recyclé et équipé de matériel de téléconsultation 100% français. Installé sur le territoire de la commune, il permet une prise de rendez-vous sur internet ou par simple appel téléphonique.

La Box recrée les conditions d’une consultation médicale en cabinet : grâce à une borne de téléconsultation équipée d’instruments de mesure connectés, le patient peut, guidé par le médecin, effectuer des examens cliniques comme prendre sa tension ou sa température, utiliser un oxymètre, mais aussi réaliser des examens spécialisés dans les domaines dermatologiques, ORL, pédiatrie, pneumologie, gastro-entérologie, médecine du sport, etc.

Le patient est accompagné à chaque étape, garantissant une expérience utilisateur intuitive et rassurante, accessible à tous les administrés, y compris les personnes âgées ou handicapées. Chaque Box est équipée d’un dispositif breveté permettant la détection en temps réel des situations de détresse tout en garantissant le respect du secret médical. De la prise de rendez-vous à l’impression de l’ordonnance, La Box Médicale permet une consultation facile d’accès et sécurisée au plus proche des patients.

Découvrez La Box Médicale en vidéo

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une Box Médicale, les communes intéressées sont invitées à se manifester auprès de La Box Médicale. Après arbitrage du département de l’Eure et le choix d’un opérateur de télémédecine, le cabinet médical autonome sera livré sur le lieu choisi par la commune en 60 jours et raccordé au réseau de Box en France sur le site www.laboxmedicale.com.

L’installation prochaine de trois Box Médicales dans des communes du département marque un tournant décisif dans la lutte contre la désertification médicale de l’Eure. La Box Médicale se positionne ainsi comme une véritable avancée pour les collectivités territoriales soucieuses de garantir à leurs citoyens un accès équitable et sécurisé aux services de santé.

 « Face à la diminution de l’offre de soins traditionnelle, nous proposons une solution attractive, immédiatement déployable et utilisable pour répondre aux besoins de santé des collectivités et de leurs administrés. »

Christophe Tichadou, président fondateur de La Box Médicale.

« La Box Médicale permet de compléter l’accès aux soins sur les territoires, en apportant un soutien aux différentes parties prenantes (MDS, CPTS…) et en visant en priorité les Territoires de Vie Santé en situation critique. »

Elodie Ducos, directrice générale et co-fondatrice de La Box Médicale.

A propos de La Box Médicale :

Start-up 100% française, La Box Médicale offre un service autonome de soins connecté au plus tôt et au plus proche des patients. Grâce à des dispositifs connectés, La Box Médicale permet d’effectuer des examens médicaux généraux, facilitant ainsi l’accès à la santé pour les collectivités et les entreprises.  Pour en savoir plus : www.laboxmedicale.fr